Cantines de Pro

Crédit photo: Universal Osthafen

Les cantines rappellent parfois de vieux souvenirs pas forcément reluisants de l’enfance. Elles ne sont pas non plus très répandues à Berlin qui accueille encore peu de grandes entreprises ayant les moyens d’offrir une cantine à leurs salariés. Encore plus rares sont les cantines accessibles au public. Et pourtant il y en a quelques unes qui méritent le détour, que ce soit pour leur cuisine, leur déco, leur ambiance ou pour les personnes qui les fréquentent. A tester pour vos déjeuners du lundi au vendredi !

Déjeuner avec des Scandinaves

L’ambassade des pays nordiques est un bâtiment à l’architecture intéressante. Le menu de la cantine située au dernier étage est prometteur et composé fréquemment de saumon. Une bonne raison pour moi d’y faire un tour. J’y ai testé les desserts traditionnels, les Kanelbullar. Le caissier a un délicieux accent scandinave. Dans la salle, beaucoup de monde, mais j’ai trouvé une place sur l’un des espaces extérieurs qui sont de véritables petits oasis au milieu du bâtiment vert. Au premier étage vous pouvez visiter des expositions temporaires.

Plats autour de 6 euros
Rauchstraße 1, 10787 Berlin
10h à 16h

suédois

suédois2

Déjeuner avec des fonctionnaires

Dans les entrailles de la mairie rouge (Rotes Rathaus) sur Alexanderplatz, une cantine sans prétention où l’on peut déjeuner sous le plafond voûté, les yeux rivés sur les vitraux des grandes fenêtres. L’ambiance n’est pas extraordinaire mais la caissière est sympathique.

Plats autour de 5 euros
Jüdenstr. 1, 10178 Berlin
11h30 à 14h

rotes-rathaus
vitre

Déjeuner avec des acteurs

La cantine de la Volksbühne, située dans un bâtiment à l’arrière du fameux théâtre de la Rosa Luxembourg Platz est un peu difficile à trouver, comme la plupart des cantines de théâtre d’ailleurs. Il faut oser pousser une porte anonyme et passer devant le guichet où se tient un agent de la sécurité. La première fois je me suis fait rudement refoulée car la cantine était fermée exceptionnellement ce jour là. J’ai retenté et cette fois-ci je suis passée sans un regard pour la sécurité, ouvert la porte grise, traversé une mini cour enfumée et enfin atteint le petit self service. J’ai pris un schnietzel qui était étonnamment bon au regarde de son apparence. Située dans les soubassements du bâtiment, la salle boisée est petite et dotée d’une ambiance gemütlich à souhait. La clientèle est composée d’initiés qui connaissent le chemin de cette belle cantine.

Plats autour de 6 euros
Linienstraße 227, 10178 Berlin
A partir de 16h

volksbuhne

Déjeuner avec des artisans

Il n’y a pas que la Kantine du Berghain dans le quartier industriel de Ostbahnhof. Juste à coté du club se trouvent les bureaux des opéras de Berlin. Outre les services financiers et marketing ils abritent aussi un grand hall où sont créés des décors ainsi que des ateliers de confection de costumes. Traversez le hall d’accueil pour accéder à la cour intérieure où règnent la cantine et sa belle terrasse ensoleillée. L’ayant visité en fin de matinée, il n y avait pas encore grand monde mais j’ai apprécié la quiétude des lieux et mon brotchen omelette amélioré.

Plats autour de 6 euros
Am Wriezener Bahnhof 1, 10243 Berlin
7h – 15h

opera

cantine-opera

Déjeuner avec des artistes

Pour cela, il faudra passer la ceinture du ring et pédaler jusqu’à Lichtenberg, le quartier où s’installent de plus en plus d’artistes. J’y suis allée à l’occasion d’un repérage pour la visite « sur les traces du communisme ». Dans un ancien ensemble industriel de brique rouge nous avons découvert la cantine de la galerie HB55 qui sert, parait-il, les meilleurs burgers de Lichtenberg. En tout cas la déco hipster tranche avec l’ambiance du quartier. Si vous passez dans le quartier, désemparés et à la recherche d’un repas pour vous requinquer, c’est là qu’il faut aller

Herzbergstraße 55, 10356 Berlin
De 9h55 à 18h55

HB55
Photo : Canteen 55

Déjeuner avec des nerds

The factory rassemble les start-up parmi les plus populaires et aussi un restaurant de chef. Tim Raue a ouvert un nouvel espace, le studio Tim Raue, qui propose des menus haut de gamme le soir et qui le midi se transforme en « cantine », du moins en restaurant d’excellente qualité à prix tout à fait abordable, entre 7 et 10 euros pour un plat. Avec sa déco tendance voilà une des cantines idéales où vous pourrez organiser vos déjeuners d’affaires.

Rheinsberger Str. 76/77, 10115 Berlin
Du mardi au vendredi de 12h à 14h30

salle-factory

factory

Déjeuner avec des musiciens

Tout le monde connaît le bâtiment d’Universal Music, au bord de la Spree et à coté du Oberbaumbrücke. La cantine est ouverte à tous et propose des plats originaux et délicieux, l’une des meilleures parmi les cantines testées. L’été vous profiter de la terrasse en bord de rivière et de l’agréable panorama sur la ville, l’hiver vous admirez de l’intérieur. A tester si vous osez, les balançoires dans le hall.

Plats autour de 7 euros

Stralauer Allee 1, 10245 Berlin
11h45 à 15h

cantine-Osthafen
Photo : Universal Osthafen
plat-universal

Déjeuner avec des architectes

Une adresse originale à 2 pas de Rosenthaler Platz, celle de la cantine du bureau d’architecte Chipperfield située dans un bâtiment gris brut au milieu d’une cour. Dans un décor ascétique, les serveurs stylés prennent votre commande à la caisse et vous apporte votre plat, à l’étage ou dans la cour ombragée. Les plats sont sains, les perspectives nettes, les gens jeunes et fashion… bref la cantine de la perfection pour ceux qui aiment ce genre d’ambiance.

Plats autour de 7 euros

Joachimstraße 11, 10119 Berlin
12h à 15h

architectes

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *