Des livres français à Berlin

Crédit photo: Florian Dargirolle

http://floriandargirolle.comDepuis que je suis à Berlin ma consommation de livres a fortement diminué. D’une part parce que je passe mon temps à faire la fête (la pression du vendredi et samedi soir est insoutenable), mais surtout parce que je n’ai rien à me mettre sous la dent. Pourtant je ne suis pas difficile, je lis un peu de tout. Mais en allemand et en anglais c’est une autre histoire. Je sais que c’est le meilleur moyen pour progresser mais je considère que la lecture doit rester un plaisir. Et ce n’est pas le cas quand il faut alterner la lecture d’une page de roman à celle d’une page de dictionnaire franco-allemand. Alors pour sauver mes futures soirées d’hiver j’ai décidé de partir à la recherche de lieux où l’on peut trouver des livres en français.

Les librairies de seconde main

J’adore les bouquins qui ont déjà été parcourus par plusieurs yeux, les pages annotées, le design rétro des couvertures… Direction les librairies de seconde main donc !

1. Antiquariat Wiederhold

Comme dans un film, la librairie Wiederhold a ses murs couverts d’étagères qui montent jusqu’au plafond, contenant des livres par milliers. Et le rayon des livres français ne fait pas exception. Au contraire, il m’a fallu monter à l’échelle pour parcourir l’ensemble des titres disponibles. Et que de choix ! Des classiques aux ouvrages plus récents sortis il y a quelques années, le tout à des prix vraiment chouettes, à partir d’ 1,5 euros.
On y trouve aussi des livres en anglais, espagnol, russe, suédois, tchèque, portugais, polonais…

Ackerstraße 18 10115 Berlin (Mitte)

2. Pequod Books

Cette librairie seconde main s’est spécialisée dans les ouvrages en langues étrangères même si on y trouve aussi des livres allemands. De fait le jeune propriétaire espagnol était lui-même frustré de ne pas trouver suffisamment de livres dans sa langue maternelle. Il a ouvert sa librairie en août 2012.
Une belle étagère est réservée aux livres français avec un choix plutôt pléthorique, entre les polars américains traduits en français, les classiques, un club des 5 et quelques autres livres pour jeunes, des auteurs de la littérature du 20ème siècle et même du 21ème ! Encore une fois le choix fut difficile.

Les prix tournent autour de 2,5 euros à 4 euros. On peut aussi y vendre ses propres livres à 1 euro mais il faudra qu’ils plaisent à notre jeune libraire.

Selchower Straße 33, 12049 Berlin (Neuköln)

pequod

Photo : Pequod books

3. Antiquariat Mackensen & Niemann

Une librairie de seconde main qui mérite sa dénomination d’ »Antiquariat ». Dans la boutique relativement grande, les vieux ouvrages sont rangés dans des étagères, des cartons, des caisses ou à même le sol.
La sélection des livres français n’est pas aussi importante que dans les librairies précédentes. Mais si vous vous intéressez au surréalisme, vous trouverez plusieurs dizaines d’ouvrages sur le sujet et en français. Les autres livres tiennent sur 3 étagères. Il s’agit plutôt de classiques, de pièces de théâtre, de philosophie et quelques romans du 20ème. Si vous aimez les beaux livres et les ouvrages anciens, courrez-y ! Les prix sont à partir de 2 euros.

Le propriétaire est très chaleureux. N’hésitez pas à lui demander où se trouvent les livres en français.

Malplaquetstraße 13-13a, 13347 Berlin (Wedding)

4. Raum B

La librairie seconde main nouvelle génération qui, en plus de vendre des livres d’occasion en plusieurs langues, propose des activités multiples. Découvrez mon article sur Raum B ici !

Bibliothèque

5. L’institut français

Après 3 années passées à Berlin j’ai enfin effectué une première visite à l’Institut Français situé dans la Maison de France sur le Kudamm. Je crois que c’est d’ailleurs à cause de sa situation géographique que je n’avais jamais eu le courage d’y aller. C’est bien dommage car la médiathèque de l’institut est plutôt riche, en livres bien entendu, mais aussi en CD et DVD. Je me suis baladée dans les rayons en ayant l’impression de me retrouver dans ceux de la bibliothèque parisienne que je fréquentais.

C’est le meilleur plan pour lire en français à moindre frais. La carte d’abonnement annuelle est à 18 euros. Elle permet d’emprunter pour une durée de deux semaines 10 livres + 10 CD + 6 DVD + 6 magazines. Du coup on peut faire ses provisions !

Une lectrice (Merci E.) m’a aussi informée qu’avec cette abonnement on a aussi accès à la bibliothèque numérique de l’Institut français, un site sur lequel on retrouve des journaux, magazines, des romans, des documentaires…

Institut Français de Berlin / Maison de France
Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin (Charlottenburg)

institut

Photo : Institut Français

6. Les bibliothèques de la ville de Berlin

Vous pouvez aussi faire un tour dans les bibliothèques berlinoises. La plupart propose des rayons de livres étrangers et notamment français. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne ici.

L’inscription pour un an coûte 10 euros (n’oubliez pas votre Anmeldung lors de l’inscription à la bibliothèque) et vous permet d’accéder à toutes les bibliothèques du réseau réparties dans les différents quartiers de Berlin.

Librairies

Plusieurs librairies proposent des livres français tout neufs et récents. Il y a même des librairies 100 % livres français !

7. Librairie Zadig

La librairie fête ses 10 ans cette année ! Elle a été ouverte alors que les lieux où l’on pouvait se procurer des livres en français disparaissaient peu à peu de Berlin. Patrick et Myriam Suel, les propriétaires français et amoureux de Berlin se sont lancés dans l’aventure en 2003 et offrent aujourd’hui une librairie indépendante où chacun trouvera son bonheur et pourra se faire conseiller en français.
Des évènements, des rencontres et des lectures y sont régulièrement organisés.

Linienstrasse 141, 10115 Berlin (Mitte)

zadig

Photo : Librairie Zadig

8. Sheakspear and Son

Cette librairie est spécialisée dans les livres en anglais mais a aussi pensé aux nombreux francophones qui habitent dans le coin en proposant deux grandes étagères de livres en français. Des classiques, des sorties récentes, des policiers, de la poésie, de la littérature jeunesse et même quelques livres d’occasion vendus 5 euros.

La librairie elle-même est très sympa et a un espace café. Ma table préférée ? Celle qui se trouve dans la salle du fond, entourée de grandes étagères remplies de livres.

Raumerstraße 36, 10437 Berlin (Prenzlauer Berg)

sheakspear

Photo : Shakespeare and Son

9. Les Galeries Lafayette

L’autre grande librairie 100 % française. Etant dans un quartier touristique on y trouve pas mal de guides de Berlin, mais aussi des classiques, des publications récentes, des livres pour les jeunes…
L’espace restauration et gastronomie des Galeries Lafayette étant juste à coté on a toujours une bonne excuse pour y traîner.

Friedrichstraße 76-78, 10117 Berlin (Mitte)

10. Dussman

A proximité des Galeries Lafayette, la grande librairie Dussman a une petite étagère dédiée aux livres en français et située au 3ème étage. Le choix n’est pas grand (quoique plus important que la sélection de livres italiens) mais on y trouve des ouvrages récents, des BD, des livres pour enfants et les best-sellers du moment.

Au rez-de-chaussée on déniche aussi plusieurs guides de Berlin en français !

Friedrichstraße 90, 10117 Berlin (Mitte)

4 Réponses à “Des livres français à Berlin”

  1. Merci pour les bonnes adresses, pas si évident de trouver des livres en français….Car pour moi lire en français ne veut pas dire lire uniquement des auteurs français….A la bibliothèque j’ai trouvé que ça se limitait pas mal à ça…. J’ai découvert la librairie Raum B, ils sont ouverts depuis 1 ans je crois, j’ai trouvé qu’il y avait une belle sélection en français !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *