Escapade entre Babelsberg et Wannsee

Les beaux jours sont là, profitons-en car on ne sait jamais quand se termine l’été. Je vous propose donc une petite ballade à vélo dans la banlieue proche de Berlin, entre Belbelsberg et Wannsee. Si vous n’êtes pas encore un vrai berlinois c’est à dire que vous n’avez pas trouvé votre vélo-sœur, vous pouvez en louer. Pour ma part je vous conseille Lila Bikes à Prenzlauer Berg (8 € les 24 heures, 5€ dès le deuxième jour – Schönhauser Allee 41). Attention ne jouer pas les lève-tards, les vélos partent vite. Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager !

promenade-berlin-wansee-babelsberg

Ensuite on prend le S-Bahn muni (ou pas) d’un ticket pour son vélo et sois-même. J’ai souvent fait le trajet dans le sens Babelsberg-Wansee et la seule fois où j’ai opté pour le sens inverse je me suis perdue… Toutefois c’est la direction la plus logique pour éviter les sens interdits. Je vais donc vous relater l’itinéraire dans le sens Wannsee-Babelsberg.

A la sortie du S-Bahn Wannsee prenez la Kronprinzessinnenweg puis la Königstrasse. Après le pont tournez à droite sur la Grossen Wannsee. Il y a dans cette rue la villa qui abrita la conférence de Wannseee dont on connaît les terribles conséquences (mise en place de la solution finale), mais je ne suis pas parvenue à la localiser.

promenade-berlin-wansee-babelsberg

Arrivé à la Gasthaus Sanssouci prenez à droite. Vous arriverez à un promontoire qui vous offre une vue imprenable sur la mythique et historique plage de Wannsee. Empruntez ensuite le chemin à gauche. Ensuite il vous suffit de toujours longer la rive pour ne pas vous perdre. Attention aux bancs de sable qui feront frémir le plus averti des cyclistes.  De nombreuses petites plages vous invitent à la baignade. Il y a même des secouristes en surnombre prêts à vous sauver si vous vous enlisez dans le lac.

Vous arriverez ensuite à un petit embarcadère qui vous permet de prendre le bateau pour l’île Pfaueninsel. Les vélos n’y sont toutefois pas autorisés.

promenade-berlin-wansee-babelsberg

Continuer votre voyage le long du lac. Pour déjeuner, je vous conseille d’emmener votre pique nique. Il y a quelques Gastehaus sur le chemin mais c’est un peu cher. La Wirtshaus Moorlake et son jardin sont très tentants et nous projettent directement en Bavière. Attention, phobique de Munich et de ses snobinards, abstenez-vous car l’ambiance est très col monté et cul serré. Toutefois l’apfelstrüdel n’est pas à négliger.

De nouveau sur votre vélo vous longer le romantique château de Glienicke. Les jardins, les couleurs, les colonnes et la structure du bâtiment nous transportent directement en Toscane.

promenade-berlin-wansee-babelsbergpromenade-berlin-wansee-babelsbergpromenade-berlin-wansee-babelsbergQuand vous arrivez au pont de Glienicke prenez à gauche la Königstrasse. Emprunter le premier chemin à droite et suivez le chemin vers le château de Babelsberg. C’est là qu’il ne faut pas tromper sous peine de vous retrouver dans une forêt vierge comme cela m’est arrivé. A la chapelle Klein Glienicke prenez à droite puis à gauche sur la route pavée en de nouveau sur la piste cyclable vers la droite. Si vous ne traversez pas ensuite le pont de la Lankestrasse, c’est que vous vous êtes trompé !

Après le pont prenez à droite et suivez de nouveau le chemin goudronné le long du lac. Vous entrez dans le parc de Babelsberg parsemé de jolies bâtisses et de petits châteaux où j’organiserai bien un hypothétique mariage. Là encore vous pourrez faire de nombreuses pauses baignades et farniente.

promenade-berlin-wansee-babelsbergpromenade-berlin-wansee-babelsberg

Quittez le parc par la droite et rejoignez la rue Alt Nowawes. Tournez à droite et empreintez la Rudolf-Breitscheid-Strasse jusqu’à la station de S-Bahn (attention zone C). Et voilà vous avez fait 15,5 km !

Si vous avez encore de l’énergie à dépenser vous pouvez faire un tour au Filmparks Babelsberg.

promenade-berlin-wansee-babelsberg

Merci à Anne-Sophie qui m’a montré le chemin et à son guide Die schönsten Fahrrad-Touren
que je vous conseille de vous procurer car mes indications manquent certainement de précisions !

4 Réponses à “Escapade entre Babelsberg et Wannsee”

  1. Mutti

    tiens, tiens, tiens, je ne sais pourquoi cela me dit quelque chose cette ballade… Nous ne manquerons pas de revenir pour faire la partie manquée !!! En tous cas, très agréables et charmants ces chemins en bord de lac.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *