Galeries photo à Berlin

Crédit photo: Mounir

Berlin est un paradis pour les amateurs de galeries photo, ce n’est un secret pour personne. Voici une liste non exhaustives pour faire le plein d’images et d’inspiration.
Mounir, nouveau contributeur pour Good Morning Berlin, a fait le tour des galeries photo de Mitte et nous livre ses impressions. Je vous présenterai ensuite mes galeries fétiches à Charlottenburg et Friedrichshain

MITTE

CWC gallery

Endroit hautement intéressant de par son histoire, nous apprenons que le bâtiment fut une école pour jeunes fille juives avant les évènements que l’on connait tous.
Cette galerie épurée et d’une blancheur immaculée nous présente actuellement jusqu’au 12 novembre 2016, des travaux de Martin Schoeller, Anton Corbjin, Victor Demarchelier et autres.
Pas mal de portraits de célébrités, de jeunes filles dénudées et de photographies d’une esthétique quasi-parfaite.
Pour nos amis un peu plus fortunées, vous pouvez acquérir un portrait de Patti Smith ou de Prince pour la bagatelle de 30.000 euros . Une affaire.
La CWC gallery est la petite sœur de la galerie de renom Camera Work (voir plus bas) et présente en particulier des artistes contemporains dans le domaine de la photo, mais aussi de la sculpture et de la peinture.

Auguststraße 11–13, 10117 Berlin

cwc-galerie

Galerie Kuckei+Kuckei

Existant depuis 1993, Kuckei+Kuckei est une galerie et une agence présentant différents artistes contemporains de toutes nationalités. Cette galerie se divise de deux bâtiments distincts se faisant face sur la Linienstrasse.
L’exposition actuelle adopte un style résolument contemporain, et nous présente des œuvres insistants sur les détails et où l’humain (tout du moins sa dimension physique) est absent. Brochures touristiques découpés dans un style origami, panoramas grandiose sur des routes de montagnes ou des bidonvilles fantômes.
La présence de l’homme plane tout le long sans jamais se faire remarquer directement

Linienstraße 158, 10115 Berlin

kuckeikuckei

Galerie Robert Morat

Juste à côté, sur la Linienstrrasse, se trouve cette petite galerie de photographie spécialisée en photographie contemporaine du 20éme siècle. Elle présente en ce moment une expostion s’intitulant « Six Degrees of Freedom » de par Jessica Bauhaus .
Et bien écoutez, bien que le style soit résolument diffèrent des artistes exposés dans la galerie précédente, j’ai trouvé le thème similaire. Nous pouvons observer des photographies de traces de tasses de café, de piscine sale et abandonnée, de livres écornées et autres. Tout rappelle ici l’omniprésence de l’entité humaine et son impact.

Linienstraße 107, 10115 Berlin

Feldbuschwiesner

Encore un peu plus loin sur la Linienstrasse (décidemment abondante en galeries), nous trouvons donc cette galerie créée en 2005 et qui vient juste de fusionner avec la galerie Jette Rudolph, l’objectif étant d’avoir plus de moyens pour donner plus de places aux artistes. La première exposition de cette fusion s’appelle « Sculpted Reality ».
La, nous avons le droit a quelque chose d’encore un peu plus contemporain avec un travail sur les volumes, les formes et les couleurs. On a le loisir d’admirer des feuilles blanches pliées, des nuances de bleus ou de noir ou multiples variations de photo d’une fenêtre. En tant que daltonien, je vous avoue qu’il me fut compliqué d’apprécié cette exposition (je ressors cette excuse lors de ce genre d’occasion)
Particularités / spécialités de cette galerie ?

Linienstraße 155, 10115 Berlin

feldbuschwiesner

Chaussee 36

Et enfin the last but not the least, comme son nom l’indique sur la Chaussestrasse nous trouvons cette superbe galerie se situant dans un très un bel immeuble d’époque situé à proximité de l’ancienne frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.. La Galerie 36 mélange œuvres de photographes de renom et en devenir dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.
Elle expose actuellement des clichés de Marc Riboud, photographe français de l’agence Magnum.
Nous est offert ici une représentation du monde d’après-guerre de l’Asie jusqu’en Afrique, il se mélange des photos de Mao, Churchill, un jeune Dalaï-Lama, Fidel avec celles d’ illustres inconnus ( la fameuse photo de « La fille a la fleur » face aux soldats).
On a l’impression que chacune de ces photos représente un moment crucial et est d’une importance capitale.
Cette exposition est complétée par des travaux de plus jeunes photographes, certains utilisant des procédés photographiques rares et totalement saisissant (L’héliogravure particulièrement, je vous invite à vous renseigner dessus, le rendu est incroyable !)
J’ai particulièrement été marqué par les travaux de Sébran d’Argent. Si j’avais quelques milliers d’euros dans mes poches à ce moment-là, je crois bien que j’aurais craqué pour une de ses œuvres.
A ne pas louper donc.

Chausseestraße 36, 10115 Berlin

chausse36

CHARLOTTENBURG :

Camera Work

J’avais découvert cette galerie quand j’avais suivi des cours de photos à la Volkshochschule. Notre prof nous y avait emmené pour nous inspirer. De fait les plus grands photographes de ces 40 dernières années y sont exposés, en particulier dans le domaine de la mode, des portraits et de l’architecture. Un vrai bain de beauté et d’émotions. La galerie elle-même est située dans un beau bâtiment dans une arrière cour de la Kantstrasse. Une adresse cachée à découvrir.

Kantstraße 149, 10623 Berlin

camera-work-berlin

Musée de la photographie – Fondation Helmut Newton

A deux pas de la station Zoologischer Garten, le musée de la photographie présente les oeuvres du photographe Helmut Newton. Sur deux étages ses photographies nous font voyager dans l’histoire de la mode et des tendances. Beautés mises à nue et érotisme latent, l’univers d’Helmut Newton est riche et multiple. Le musée propose aussi des expositions temporaires qui mettent en avant de jeunes photographes dans les domaines très divers : paysages, architecture, reportages, photos expérimentales…

Jebensstraße 2, 10623 Berlin

C/O Berlin

La galerie photo la plus courue de Berlin propose plusieurs expositions temporaires et met en avant les photographes de toutes les époques. On peut y aller tous les mois et faire de nouvelles découvertes. Vous pouvez lire ici l’article que j’y avais consacré.

Hardenbergstraße 22-24, 10623 Berlin

c-o_berlin

FRIEDRISCHAIN

Fotogalerie Friedrichshain

Née en 1985, c’était en RDA la première galerie à se concentrer sur la photographie. C’est aussi l’une des rares qui ait poursuivi sa carrière après la réunification. Aujourd’hui gérée par une association, elle présente des expositions temporaires de photographies documentaires et engagés.

Helsingforser Platz 1, D-10243 Berlin

fotogalerie_friedrichshain

Die Akte Galerie
Cette petite galerie est en bas de chez moi et je passe constamment devant ses photos particulières : elle est spécialisée dans la photographie de femmes nues. Les oeuvres sont parfois d’un goût discutable, mais font toujours preuve d’une certaine originalité. Si vous voulez vous faire une idée il vous suffit de passer devant la vitrine où est exposée sur un petit chevalet la pièce maîtresse.

Krossener Str. 34, 10245 Berlin

À lire aussi

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *