Une journée à Friedenau

Crédit photo: Jessica

Jessica nous présente Friedenau :

La première fois que je suis venue à Friedenau, c’était en hiver, il avait neigé. Je suis sortie à la station Friedrich Wilhelm Platz, en apercevant le clocher et les maisons en briques rouges, la neige qui recouvrait les grilles en fer forgé, je suis tombée sous le charme de ce petit quartier du sud de Berlin coincé entre Schöneberg, Steglitz et Wilmersdorf.
Friedenau est un quartier calme et reposant. On y découvre au fil des rues les “Vorgarten”, ces petits espaces fleuris et boisés qui se trouvent devant les maisons et immeubles. Et surtout de magnifiques façades à l’architecture très travaillée.

Maison-Gunter-Grass-intro
Pour un Berlinois, Friedenau, est “Le quartier des écrivains”. Il est vrai que cette partie de Berlin est connue pour avoir accueilli une scène littéraire florissante dans les années 60 et 70. De nombreux auteurs, journalistes, artistes y ont vécu dont le célèbre auteur, prix Nobel de littérature en 1999, Günter Grass. Son ancienne maison se trouve au 13 de la Niedstrasse, un bon point de départ pour arpenter les rues voisines, Handjerystrasse et Stubenrauchstrasse, qui vues du ciel, forment un fer à cheval et qui vous mèneront vers d’autres découvertes architecturales.

Petit déjeuner : Pour débuter une journée de visite, rien de mieux que de commencer par un bon petit déjeuner. Je vous conseille le S-café qui se trouve sur une petite place à la sortie de la station Friedenau S1. Il propose une super carte de petits déjeuner que vous pourrez déguster sur la terrasse. Vous pourrez ensuite rejoindre la place du Marché en passant par les rues Sponholzstrasse et Hedwigstrasse.

S-café
Bahnhofstresse 4C

S-Café-pti-déj

 

Marchés : Tous les mercredis, jeudis et samedis à lieu le marché à Breslauer Platz, il n’est pas très grand mais l’on y trouve des produits locaux. Et si vous êtes plutôt intéressés par les brocantes et vide grenier, vous pourrez vous rendre le dimanche à Rathaus Steglitz qui ne se trouve qu’à 2 stations de U-Bahn (Hermann Ehlers Platz).

Marché-aux-Puces

 

Bierspiel : Le Bierpinsel se trouve dans le quartier de Steglitz à la limite de Friedenau (Schlossstrasse 17). Ce bâtiment Pop Art d’une hauteur de 46 mètres a été construit entre 1972 et 1976. Pendant plusieurs années s’y trouvaient un restaurant et un Night Club. Les trois étages sont inoccupés depuis 2006, mais c’est sympa de passer devant pour voir cette architecture particulière et découvrir les nombreux graffitis qui le recouvrent.

Bierpinsel

 

Déjeuner : DaBangg Teehaus, est un petit restaurant coréen sur deux étages, à la décoration particulièrement soignée et raffinée. Lorsqu’il fait beau, on peut également profiter de la terrasse. On y mange de très bons Bimbimbap pour 8€ le midi. La carte des thés est aussi très intéressante. Tout cela vous sera servi dans une jolie vaisselle. Les gérants et serveuses sont en plus très souriants et sympathiques.

DaBangg Teehaus
Hedwigstraße 18

Repas-midi-coréen

 

Jardin Botanique : Le jardin botanique ne se trouve pas à Friedenau mais vous êtes à 10 minutes en U-Bahn ou S-Bahn alors il ne faut surtout pas manquer ce lieu incroyable (Königin-Luise-Straße 6-8.)
Le jardin botanique a été créé en 1897 et comprend plus de 20 000 espèces de plantes. La serre principale, qui est l’une des plus grande du monde, est impressionnante. On se retrouve en l’espace d’un instant transporté dans la forêt tropicale au milieu d’immenses arbres, de palmiers, de fleurs, et il n’est pas rare de croiser un petit lézard.
L’humidité, les odeurs, le calme, tout est réunit pour vous faire voyager et découvrir une autre nature et un autre climat.
Voir aussi noter article ici.

Botanischer-Garten

 

L’un de mes moments préférés dans journée est le goûter, c’est pourquoi je vous propose 2 options.

Option 1 : En face du Jardin Botanique, j’ai découvert un endroit parfait pour se détendre au milieu des plantes et des fleurs et pour déguster une bonne part de gâteau. “Das Café in der Gartenakademie” est installé dans une très grande serre, constituée de différentes salles et de couloirs, on y trouve des boutiques et une école d’horticulture. Si l’on souhaite prendre le soleil, il est également possible de s’installer en terrasse. Il y a également un petit jardin japonais caché derrière des palissades, où il fait bon méditer.

Das Café in der Gartenakademie
Altensteinstraße 15A

Gartenakademie-Option-goûter-1

 

Option 2 : Si vous préférez rester dans le quartier de Friedenau, je vous conseille d’aller chez Frau Behrens-Torten. Dans ce salon de thé très cosy et à la déco British, vous aurez l’embarras du choix entre d’énormes parts de gâteaux à la crème et des tartes excellentes.

Frau Behrens-Torten
Dickhardstrasse 1

Frau-Behrens-Gouter-option-2

 

Apéro : Pour siroter une petite bière en terrasse, le GM 26 est parfait (Gutmuthsstrasse 26). Friedenau n’est pas réputé pour ces soirées endiablées mais on y trouve quelques bars très sympas. Vous pourrez profiter de la petite cour intérieure du GM26.

Apéro-GM26

 

Repas : Le restaurant Médusa est un très bon restaurant grec, qui propose un large choix de spécialités et tout cela à des prix très accessibles. Il possède une très grande terrasse avec de grandes tables, où l’on peut manger entouré d’arbres et de fleurs. La décoration intérieure très Art Nouveau est également très belle. Vous ne serez pas déçus par leur Tzatziki et les aubergines farcies.

Restaurant Médusa
Perelsplatz 10

Médusa-Resto-soir

 

Soirée théâtre : A partir de 20h, en semaine ou le week-end, vous pourrez découvrir une nouvelle pièce au « Kleines Theater » ( Südwestkorso 64). Vous pouvez consulter le programme de ce petit théâtre intime de 99 places et réserver vos places sur le site.

Kleines-theater

André Ribeiro nous a contacté suite à cet article de Jessica car il habite à Friedenau et a installé son atelier de création de bijoux dans le quartier depuis quelques années. Voici ses bonnes adresses :

Das Zimmertheater » : le plus petit théatre d’Allemagne avec ses 30 places !
Bornstraße 17, 12163 Berlin

Quelques troquets et Biergarten sympas :
Go-Gärtchen : Hackerstraße 3, 12161 Berlin
Lindner’s : Rheingaustraße 1, 12161 Berlin
Celtic Cottage : Markelstraße 13, 12163 Berlin
Zig-Zag Club (concerts Jazz notamment): Hauptstraße 89, 12159 Berlin

A découvrir aussi, le petit cimetière de Friedenau où sont enterrés Marlène Dietrich et Helmut Newton.

Stubenrauchstraße 43–45

5 Réponses à “Une journée à Friedenau”

  1. dotkowski dembik monique

    Ma maman est née a Friedenau . Je serai heureuse de découvrir cette localité accrochée a Berlin.
    Des que le temps me le permet , j’irais y passer un peu de temps.

  2. Bravo Élodie d’avoir trouvé l’occasion de parler de ce quartier qui à plûtot une auréole ringuarde.
    Je suis heureux d’y vivre et je jouis de l’ambiance seraine loin des tumultes de Kreuzberg/Neukölln ou Friedrichshain. 🙂

  3. Tur Jean-Marc

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire, grâce à vous, votre curiosité et vos découvertes, nous avons vécu dernièrement un formidable séjour Berlinois ( 2+1 enfant)
    Merci !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *