Une journée à Pankow

Crédit photo: Jessica

Jessica nous présente Pankow :

Lorsque j’ai commencé à réfléchir au thème “Une journée à Pankow”, je n’avais pas imaginé me lancer dans une cartographie du nord de Berlin. Car en effet, il y a le quartier Pankow, mais il y a aussi l’arrondissement du même nom qui regroupe à lui seul 13 quartiers allant de Prenzlauer Berg à Karow, en passant par Weißensee et Blankenburg. Autant dire que tous les visiter en une journée est mission impossible. L’objectif étant de profiter et de flâner, je vous propose donc dans cet article uniquement mes découvertes du quartier Pankow, et il y en a déjà pas mal !

Pour moi, Pankow sonnait comme ce groupe de rock New Wave, du même nom, fondé au début des années 80. Au début de leur carrière, le chanteur et les musiciens avaient été tiraillés entre leurs revendications Punk soufflant de l’ouest, leur rébellions et leur idées contestataires, et le lieu où il se trouvait : la RDA. À l’Est de Berlin, à cette période, le rock était considéré comme décadent et de ce fait était contrôlé par le régime.

Pankow était aussi le mot utilisé dans les années 50 pour désigner le régime de la RDA. Ce “Ortsteil” était le lieu de résidence des hauts responsables du gouvernement. On peut aujourd’hui y découvrir des immeubles et villas imposantes, témoignage de cette époque, principalement dans la Majakowskiring Straße.

J’étais partie avec des idées préconçues de Pankow : un endroit peut-être un peu gris, pas très vivant, où il n’y a pas grand chose à voir… Et comme souvent à Berlin, j’ai été surprise de découvrir un mélange de plusieurs influences, une vie de quartier très riche et pleins de lieux intéressants. Alors bonne visite !

Petit déjeuner

Impossible de commencer une journée de visite le ventre vide. Alors passage obligé par Wo der Bär den Honig holt, Florastrasse 37. Cette rue est en plus très sympa, il y a pas mal de petits commerces et de boutiques.
Comme un ours qui se frotte le ventre devant un pot de miel, vous pourrez profiter d’un super petit déjeuner complet : gemischtes Frühstück, vegetarisches oder veganes. Tout est fait maison, les gâteaux sont aussi très bons. Je vous recommande le Cheese Cake aux framboises, délicieux. La déco est très cosy, on s’y sent vraiment bien.

Matinée

Si vous avez envie de vous retrouver au coeur d’une autre époque, de découvrir l’intérieur et la décoration d’une habitation chic du début 20ème et que vous vous intéressez à l’architecture typique berlinoise, il faut vous rendre au Heynstrasse 8, là où se trouve l’ancien appartement de la famille Heyn. Il est conservé en l’état avec ses moulures, ses peintures et son mobilier d’époque. On déambule dans le salon, la cuisine, la salle de bain et on imagine alors la vie quotidienne vers 1900. C’est un véritable voyage dans le temps. Tous les textes sont en allemand, il n’y a pas de traduction. L’entrée est gratuite. On peut laisser quelques pièces en sortant.

Musée de Pankow, Heynstrasse 8

Midi

Si en sortant du Musée, vous souhaitez rester dans l’ambiance Fritz Heyn, je vous conseille le restaurant-cantine du même nom qui se trouve à deux pas. Dans un bâtiment industriel en brique rouge, vous vous retrouverez au milieu d’une déco rustique. Il y a une terrasse très agréable sur laquelle on peut profiter du soleil en mangeant le plat du jour à 5€, une part de quiche ou une Flammenküche.

Restaurant Fritz Heyn, Heynstrasse 15

Après-midi

Pour une petite promenade digestive, je vous conseille de vous promener du côté du château baroque de Schönhausen, que vous pouvez également visiter. Vous pourrez suivre le cour de la rivière Panke puis passer par les rues Majakowskiring ou Amalienpark. En été, profitez de la Sommerbad et de ses grands bassins extérieurs, elle se trouve à quelques pas.

Visite du château de Schönhausen et du parc, Tschaikowskistraße 1

Si vous avez des enfants ou si vous voulez pendant quelques heures vous retrouvez au milieu des animaux, il faut vous rendre à la ferme Pinke Panke. Dans le joli bâtiment central se trouve un café, puis tout autour sont construites de petites maisons, dans lesquelles vivent poules, cochons, ânes, moutons… Il y a des enfants joyeux qui courent dans tous les sens, des ateliers de fabrications de bougies, puis c’est le moment d’aller nourrir les lapins ou de construire une cabane. Et si il fait un peu froid, on peut se retrouver dans la hutte autour du feu pour faire griller légumes et saucisses que l’on aura apportés. On se retrouve à la campagne le temps d’un après-midi.

Ferme Kinderbauernhof Pinke Panke Am Bürgerpark 15-18

Goûter

Pour ceux qui ont déjà lu quelques uns de mes articles, vous savez peut-être que j’adore le moment du goûter. La petite pause thé et sucrée après plusieurs heures de marche est un pur moment de bonheur. À Pankow, il a y une sacrée sélection de salons de thé. Je ne pensais pas en trouver autant. Je ne les ai pas encore tous essayés mais en voici quelques uns très sympas qui se trouveront forcément près de vous au bon moment !

Stück vom Glück, Wilhelm-Kuhr Str. 2
Liebes Bisschen, Berliner Str. 6
Milchmanns Kaffee Haus, Berliner Str. 119
Dock 11 Eden, Breitstrasse 43

Apéritif et dîner

Au Bürgerpark : Pour une ambiance typique et traditionnelle allemande, je vous conseille de prendre l’apéritif et de profiter du soleil au Bürgerpark en passant par la Wilhelm-Kuhr Straße, vous passerez ainsi par la grande porte ! Vous pourrez profiter de la terrasse du Biergarten ou suivre la rivière Panke. Aux dernières nouvelles, le kiosque dans lequel se trouve la Parkbücherei (bibliothèque) est en pleine rénovation et rouvrira très bientôt. Il sera possible d’emprunter des livres ou des jeux pour la journée.

Si vous souhaitez un apéro plus alternatif dans une ambiance industrielle, le Biergarten WBB, Berliner Str. 80-82, est parfait. Vous pourrez avant d’y entrer profiter des immenses Graffs tout le long du mur de la rue Eschengraben. Pour dîner, il y a une pizzeria et si vous voulez finir en musique, il y a le Klub der Republik

Idées Sortie

Dock 11 Eden (Danse)
Zimmer 16 (Théâtre, concert, lecture)
Café Garbaty ( Concerts)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *