JR à Berlin

Le street artiste français JR est actuellement à Berlin dans le cadre de son projet : « The Wrinkles of the City » (les rides de la ville). Il photographie les personnes âgées d’une ville qui a connu des bouleversements profonds et colle leur portrait en format XXL sur les façades. Initié en 2008, ce projet est déjà passé par Carthagène, Los Angeles, La Havane, Shangai… C’est maintenant au tour des murs de Berlin d’afficher leurs rides !

JR2

D’abord repéré sur ce blog dans la Invalidentstr et sur la Postbahnhof (depuis recouverte par des échafaudages), j’ai ensuite vu une photographie de JR sur un mur de la Ritterstr, vers le numéro 13. Puis en sortant du S-Bahn Warschauer Strasse et en traversant le Warschauer Brucke sur une façade du RAW qui donne sur les voies de chemin de fer.
Les dernières trouvailles sont dans la Auguststrasse, à l’angle avec la Rosanthaler Str, et plus loin à l’angle avec la Gipsstr.

JR1

JR s’est aussi baladé dans le quartier de Prenzlauerberg ! On trouve une photo sur l’esplanade au-dessus de la Wasserturm…

JR3

et une autre derrière le Soho Hôtel, visible de la Prenzlauer Allee.

JR4

Si vous en repérez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire. La chasse est ouverte !

Jusqu’au 25 mai 2013, découvrez l’expo consacrée à JR à la galerie Springmann. On peut notamment y visionner le documentaire Inside Out sur son travail à La Havane.

La présentation d’une grande partie des oeuvres de JR sont consultables sur Artsy. Découvrez aussi les photos de son studio.

Une Réponse à “JR à Berlin”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *