Le jardin botanique de Berlin

Situé au sud de Berlin c’est un lieu magique à toutes les saisons. Sur 43 hectares plus de 22 espèces végétales s’épanouissent. Berlin est connu dans le monde entier pour être une mecque botaniste et a une longue tradition de cette science puisque la première collection de plantes a vu le jour dès 1573 au Lustgarten. A la fin du 19ème siècle il est décidé d’étendre les recherches botaniques en dehors de la ville car celle-ci est trop étroite et polluée pour y cultiver des plantes. C’est ainsi que le jardin botanique de Berlin voit le jour sur les terres de Dahlem et s’ouvre au public en avril 1903. Mais après la deuxième guerre le terrain est utilisé pour l’agriculture. Ce n’est qu’en 1968 que le jardin retrouvera sa fonction première. Depuis 1996 il est géré par la Freie Universität.

Le grand parc est organisé en jardins régionaux (Amérique du Nord, Japon, Chine, Alpes, Caucase, Grèce, Espagne…) parsemés de petits maisons traditionnelles et strié de sentiers. Il y a aussi un lac, des espaces forestiers et de grandes pelouses. Deux cartes sont offertes à l’entrée, l’une indiquant les différents espaces régionaux et l’autre proposant un itinéraire saisonnier pour profiter des plus beaux cadeaux de la nature en été, hiver, automne et printemps.

Jardin botanique Berlin

On sait qu’il fait parfois froid à Berlin. Mais pour le jardin botanique de Berlin, pas question de renoncer aux régions chaudes et ensoleillées du Monde. Plusieurs serres abritent la végétation africaine, latine, méditerranéenne, asiatique et océanique. C’est un vrai dédale de serres communiquant les unes avec les autres sur plusieurs étages. On passe des températures humides à sèches, des petits cactus aux immenses arbres d’Amérique Centrale, de la végétation désertique à la riche exubérance tropicale. Pour ne rien manquer j’ai opté pour la stratégie de la droite (non il n’est pas question de politique ici !). Le principe c’est de longer le mur en le gardant toujours à sa droite. C’est une technique qui fonctionne aussi dans les labyrinthes d’ailleurs.

Jardin botanique Berlin

La jardin botanique a aussi un musée abrité dans l’une des belles villas du parc. Mêlant biologie et art on en apprend beaucoup sur la nature, source d’inspiration pour les artistes qui la photographient, la décomposent, la recomposent, la transforment et la magnifient.

Jardin botanique Berlin

J’ai visité le jardin botanique en automne. En longeant le grillage qui mène à l’entrée je suis déjà saisie par les couleurs vives et chatoyantes : rouge fluo, timide jaune, orange langoureux, magique rose… Ici tous les dégradés sont permis ! Une fois à l’intérieur du parc, la sensation de bien être est immédiate. Oubliez les séances de yoga la beauté de la nature est suffisante pour mieux respirer et se sentir léger. Il suffit de s’enfoncer un peu pour se retrouver perdu dans les allées d’une forêt, rêveur devant les délicats reflets d’un lac, émerveillé en face d’un renard qui se promène sans gêne sur les pelouses bien tondues aux abords des serres. Jardins sauvages ou en rang d’oignons, plats ou en reliefs, floraux, fruitiers ou potagers… il y en a pour tous les goûts. Les odeurs ne sont pas en reste si vous laissez votre nez apprivoiser la nature : effluves délicates des camélias, odeurs sourdes du sous-bois, fragance versatile de la brise…

Jardin botanique Berlin

Botanischer Garten
Ouvert tous les jours de 9h à la tombée de la nuit
6 euros (3 euros tarif réduit)

3 Réponses à “Le jardin botanique de Berlin”

  1. J’étais justement à la recherche d’un ballade sympa à faire avec mon amoureux le 14 février à Berlin. Je crois que c’est idéal ! A moins que tu n’es d’autres bonnes idées à proposer pour ce jour spécial à venir ? 😉

  2. Superbe, tjs +, encore mieux, en fait les mots me manquent tant pour ce lieu que pour la belle écriture qu’il t’a inspiré… il semble que ton intérêt pour la nature soit en compétition avec celui pour les villes…

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *