Les baby-foot au banc d’essai

Crédit photo: Leila Garfield

Le baby-foot est l’un des meilleurs moyens pour rythmer une soirée dans un bar ou un club et se faire de nouveaux amis. La spécificité du baby-foot berlinois c’est son état souvent vétuste ce qui rend le jeu encore plus intéressant puisqu’il faut s’adapter aux caractéristiques de chaque “Kicker”. Autre difficulté, le niveau des joueurs allemands souvent experts et qui ne vous laisseront pas marquer un but même en leur adressant vos plus grands sourires. Concernant les règles du jeu, elles me semblent plutôt simples et identiques partout où l’on joue, contrairement aux expériences traumatisantes que j’ai eues dans le Sud de la France où de nouvelles règles de jeu aux noms étranges apparaissaient et contrariaient chacun de mes buts.
Merci aux amis qui m’ont accompagnée dans cette exploration !

1. Baïz

Dans mon bar anarchiste favori, les bonhommes ne portent pas de couleur propre à leur équipe. Les petits footballeurs sont mélangés, noirs et rouges. A vous de vous concentrer pour ne pas perdre le fil. Gros avantage, le baby-foot est gratuit. Inconvénient, les joueurs sont des clients réguliers donc très forts. Il faudra jouer serré pour ne pas se faire virer de la table.

BAIZ
Schönhauser Allee 26A
10435 Berlin Prenzlauer Berg

2. Madame Claude

Dans le bar français au décor retourné, vous aurez plus de chance de gagner car les joueurs sont souvent des touristes de passage. Autre point positif, vous pourrez apprendre du vocabulaire de baby-foot dans plein de langues en vous confrontant aux joueurs. La seule difficulté sera d’atteindre la petite pièce où se niche le baby-foot. Mais une fois arrivés là, vous pourrez poser vos manteaux et vos bières et être pépère dans votre coin.

madame-claude
Photo : Madame Claude

Photo : Madame Claude
Lübbener Str. 19,
10997 Berlin Kreuzberg

3. Lido

Dans cette salle de concert berlinoise, le baby-foot est parfait pour engager la conversation. Il sera difficile de prendre le jeu au sérieux étant donné qu’il manque des footballeurs à certaines équipes et qu’il manque des têtes à d’autres. Toutefois les fous rires sont assurés et vous ne serez pas asphyxiés dans l’effort par la fumée de cigarette car le baby-foot se trouve à l’extérieur.

lido
Photo : Lido
Cuvrystraße 7,
10997 Berlin Kreuzberg

4. Birgit und Bier

L’été ce nouveau club est un grande aire de jeu pour petits et grands. Entre autres activités, vous trouverez un baby-foot à l’extérieur. Le Brigit und Bier étant de plus en plus populaire, il risque d’il y avoir une longue file d’attente et, la présence de familles étant de rigueur, des joueurs de moins de 14 ans. La patience est de mise !

birgit-und-bier
Photo : Birgit und Bier
Schleusenufer 3,
10997 Berlin Kreuzberg

5. B-lage

Un bar un peu punk et typiquement Neukölnais avec sa déco de récup’ et ses murs un peu troués aux briques partiellement apparentes. Il y a plusieurs pièces, fumeurs ou non, et l’une d’elle abrite un beau baby-foot en excellent état. Le seul inconvénient c’est peut être la distraction des portes de toilettes toutes proches qui s’ouvrent et se ferment au gré des utilisateurs. Petit détail sans lien avec le baby-foot, on distribue gratuitement des tampons dans les wc des femmes !

B-Lage
Mareschstraße 1,
12055 Berlin Neukölln

6. Rotbart

Autre option à proximité Le Rotbart et ses multiples petites pièces dont l’une d’elle contient un baby-foot. Attention celui-ci se transforme parfois en buffet lorsque la salle est louée pour un anniversaire. Vous trouverez peut être des morceaux de gâteau sur le terrain.

rotbart
Photo : Rotbart
Böhmische Str. 43,
12055 Berlin Neukölln

7. August Fengler

Dans ce célèbre bar de Prenzlauer Berg il faut descendre au sous sol pour trouver la salle des jeux, à savoir des tables de billard et un baby-foot. L’avantage c’est que beaucoup sont plus intéressés par le billard (objet plus rare dans les bars berlinois) que par le babyfoot ce qui vous laisse généralement le champ libre. L’inconvénient c’est la proximité entre les tables de jeux qui peut être dangereuse. Le port de casque est conseillé pour éviter les coups de queues inopportuns.

august-fengler
Photo : August Fengler
Lychener Str. 11,
10437 Berlin Prenzlauer Berg

8. FKK bar

Non ce n’est pas un bar nudiste (Frei Körper Kultur = nudiste en allemand), mais un troquet qui prône la pratique du baby-foot à Friedrichshain (Friedrichshain KickerKultur). Au fond du bar 4 baby-foots d’âge et de style différent, à vous de choisir le vôtre. Enfin le choix dépendra en fait de votre faculté à entrer dans le jeu car la concurrence est rude autour des kicker, pas évident d’en trouver un de libre. En attendant, vous pourrez toujours faire de la balançoire à l’entrée du bar. Les baby-foots sont gratuits, il faut juste les secouer un peu pour faire tomber les balles selon un fidèle du FKK.

fkk
Photo : FKK Bar
Finowstrasse 37
10247 Berlin Friedrichshain

9. Szimpla

A l’un des angles de la Boxhagener Platz le Szimpla est un bar, café et restaurant hongrois qui propose des bières maison, des parties d’Escape Room et un baby-foot. Impossible de s’ennuyer ici, seuls dangers une grande marche qui en a fait chuter plus d’un, et à proximité la trappe souvent ouverte menant vers la réserve.

szimpla
Photo : Szimpla
Gärtnerst. 15 (am Boxhagener Platz)
10245 Berlin Friedrichshain

2 Réponses à “Les baby-foot au banc d’essai”

  1. Maatje

    Un thème improbable pour un rendu impeccable.
    En voyage à Berlin le mois prochain, je tombe tout à fait par hasard sur cet article au top !
    Je pense que, malgré mon fort engouement pour les deux sujets, je n’aurais jamais eu la prétention de faire une recherche traitant à la fois de Berlin et de baby-foot.
    Loin d’être un professionnel du baby-foot, je te remercie pour cette idée qui je l’espère permettra d’agrémenter mon séjour de petits challenges et de rencontres.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *