Les transports à Berlin

Crédit photo: Florian Dargirolle

http://floriandargirolle.comVous pouvez facilement vous déplacer dans les transports à Berlin gérés par la société BVG : métro (u-bahn), RER (S-bahn), tramway, bus et même quelques liaisons en bateau !

Quand vous achetez un ticket de transport BVG vous pouvez utiliser l’ensemble de ces moyens de locomotion sans contrainte. Reste à choisir la meilleure formule en fonction de la durée de votre séjour et du nombre de déplacements.

Il y a 3 zones à Berlin : A, B, C.
A part si vous allez à Potsdam ou à l’aéroport de Schönefeld, vous resterez certainement principalement dans les zones A et B qui définissent le centre de Berlin et sa périphérie. Les tickets vendus valent pour les zones A-B, B-C ou ABC

Les prix ci-dessous sont indiquées pour les zones A-B et sont susceptibles d’évoluer. Vérifier les prix et les conditions actuels sur le site de la BVG en allemand et en anglais. Les tarifs réduits s’appliquent pour les enfants de 6 à 14 ans.

Ticket à l’unité

Tarif : 2,70 euros
Conditions : valable 2 heures sur tous les réseaux de la zone. Les changements sont autorisés ainsi que les arrêts. Vous ne pouvez pas faire d’aller retour, le ticket n’est valable que dans la direction de la destination finale.
Mon avis : Achetez les tickets à l’unité par 4 au tarif de 9 euros, soit 2,25 euros par ticket.

L’autre option : Si vous ne faites que 3 stations de U-Bahn ou S-Bahn,
ou 6 stations de bus ou tramway (sans changement ni arrêt)
optez pour le ticket courte distance (kurzstrecke) au tarif de 1,60 euros.
Là encore il est plus valable d’acheter les tickets par 4 à 5,60 euros soit 1,40 par ticket.

Ticket à la journée

Tarif : 6,90 euros
Conditions : valable sur tous les réseaux de la zone dès le compostage et jusqu’à 3 heures du matin du jour suivant.
Mon avis : une bonne option si vous avez prévu de faire plus de 2 trajets par jour. Sinon, mieux vaut acheter un ticket à l’unité.

L’autre option
Les tickets journaliers “petit groupe” sont intéressants si vous voyagez en groupe de 3 à 5 personnes. Un ticket à la journée coûte 16,90 euros et est valable sur tous les réseaux de la zone dès le compostage et jusqu’à 3 heures du matin du jour suivant.
Attention, il n’y a qu’un ticket pour le groupe, il vous faut donc bien voyager ensemble et ne pas partir chacun dans sa direction !

Tickets touristiques 48 heures / 72 heures / 5 jours

CityTourCard
Tarif : 17,40 / 24,50 / 31,90 euros incluant une carte et des réductions d’au moins 15 % sur 40 attractions touristiques listées ici

Welcome Card
Tarif : 19,50 / 26,70 / 34,50 euros incluant un guide, une carte et des réductions jusqu’à 50 % dans 200 attractions touristiques listées ici

Si vous prenez une carte pour les zone ABC (entre 2 et 5 euros supplémentaires par rapport au tarif AB), vous pouvez voyager jusqu’à 3 enfants (6 à 14 ans) gratuitement.

Mon avis :
– Ces cartes 48h et 72h ont été créées spécialement à l’attention des touristes. Elles sont rentables si vous prévoyez la visite d’au moins 2 des attractions touristiques listées.
– Les cartes de 5 jours sont intéressantes car leur prix est égal (Berlin Welcome Card) ou inférieur (Berlin City Card) au tarif de 5 cartes journalières.
– Si vous êtes accompagné d’au moins un enfant de 6 à 14 ans, la Welcome card ABC ou la City Card ABC sont immédiatement avantageuses quelque soit leur durée (48 h, 72 h, 5 jours).

Berlin WelcomeCard – 72 heures incluant Museumsinsel
Tarif : 40,50 euros incluant un guide, une carte, des réductions jusqu’à 50% dans 200 attractions touristiques (cf ci-dessus) et l’entrée gratuite dans les 5 musées de l’île au musées.

A noter que l’entrée dans les musées de l’île des musées sont généralement gratuites pour les moins de 18 ans. D’autre part, il existe un ticket vendu dans les musées de l’île qui coûte 18 euros et vous permet de visiter gratuitement tous les musées de l’île (valable une journée).

Mon avis :
La carte idéale si
– vous comptez passer plus d’une journée dans les musées de l’île au musée
– vous prévoyez pendant votre séjour de 3 jours la visite d’au moins 2 des attractions touristiques listées combinée à celle d’au moins 2 musées de l’île aux musées

Ticket à la semaine

Tarif : 29,50
Conditions : valable sur tous les réseaux de la zone à compter de 7 jours dès le jour du compostage.

Du lundi au vendredi à partir de 20h et le week-end toute la journée, un adulte et jusqu’à 3 enfants (6 à 14 ans) peuvent vous accompagner gratuitement.

Mon avis : Le ticket est rentable dès le 5ème jour. La carte à privilégier pour un séjour jusqu’à 2 semaines si vous ne comptez pas spécialement visiter des attractions touristiques (cf ci-dessus).

Ticket au mois VBB Umweltekarte

Tarif : 79,50 euros
Conditions : Selon l’option choisie lors de l’achat, la carte est valable sur tous les réseaux de la zone pendant un mois calandaire ou 30 jours à partir du jour du compostage.

Du lundi au vendredi à partir de 20h et le week-end toute la journée, un adulte et jusqu’à 3 enfants (6 à 14 ans) peuvent vous accompagner gratuitement.

Mon avis : Le ticket nécessaire si vous devez emprunter tous les jours les transports en commun.
Si vous restez au moins un an vous pouvez prendre l’abonnement annuel au tarif de 740 euros (paiement mensuel) ou 707 euros (paiement en une fois). Vous économisez alors respectivement 2 ou 3 mois.

Option : Si vous avez la chance de ne pas avoir à vous déplacer avant 10 h, choisissez la carte 10h au tarif de 58 euros mensuels qui vous permet de vous déplacer sur tous les réseaux à partir de 10 heures du matin, et toute la journée le week-end.

Attention, contrairement à la VBB Umweltekarte, vous ne pouvez pas être accompagné de d’autres voyageurs la semaine à partir de 20h et le week-end toute la journée.

L’abonnement annuel à la carte 10h est valable à partir du 10 ème mois (533 euros pour un paiement mensuel) ou du 9 ème mois (518 euros pour un paiement en une fois)

Ticket pour les vélos

N’oubliez pas de prendre un ticket pour votre vélo si vous le transportez avec vous dans les transports en commun. Le tarif dépend de la zone dans laquelle vous vous déplacez : 1,80 euros (aller simple AB) ou 2,40 euros (ABC). Il existe aussi des tarifs courtes distances (cf modalité plus haut) à 1,10 euros, des tickets journaliers à 4,70 euros (zone AB) et même des tickets mensuels à 10,20 euros.
Mon avis : Le tarif du billet mensuel est très intéressant et idéal pour les mois d’été.

Acheter vos tickets

Vous pouvez acheter vos tickets dans les machines jaunes disposées dans les gares et sur les quais de métro ainsi que dans les quelques bureaux de la BVG. Vous pouvez payer seulement en liquide (pièces et billets) ou par EC carte si vous avez un compte et une carte allemande.
Bonne nouvelle, la plupart des machines disposent d’un menu permettant de choisir sa langue, dont le français !

Dans les tramways il y a aussi des machines qui proposent uniquement des tickets à l’unité et des tickets journaliers. Prévoyez de la monnaie car ces machines n’acceptent que les pièces. Vous pouvez aussi acheter des tickets à l’unité et journalier auprès des chauffeurs de bus.

Dans les tramways et bus il n’est pas nécessaire de composter car le billet acheté à une validité immédiate. Dans les autres cas, n’oubliez pas de composter votre billet pour qu’il soit valide.

J’ai essayé sans succès d’acheter des billets sur mobile. Il faut en effet avoir au préalable communiquer une autorisation de prélèvement à sa banque.

Concernant les Berlin Welcome Card et Berlin City Card, vous pouvez les acheter uniquement dans les points de vente de la BVG et dans les offices de tourisme. Il est possible de les commander en ligne en comptant un délai de 7 jours pour la livraison. Autre option plus pratique, acheter en ligne vos tickets et imprimez-les. Il vous faudra récupérer la carte et les réductions dans les points de vente cité ci-dessus.

Les contrôles de tickets

Je pourrais écrire un article entier sur le sujet. En résumé, les contrôleurs sont difficile à reconnaître car habillés en civil. Même s’il n’y a pas de barrière sur les quais je vous conseille de prendre un ticket car les contrôles sont de plus en plus fréquents. L’amende est de 40 euros.

3 Réponses à “Les transports à Berlin”

  1. Effectivement c’est maintenant 60 € qu’on m’a demandé de payer sur le champ! Ce que j’ai fait et je n’aurais pas dû puisqu’ils me le réclament encore ! J’ai reçu 5 lettres en allemand depuis. Puisque je ne comprend pas l’allemand ils ont probablement écrit sur mon reçu que je m’engageait à payer. Je trouve ça très louche !

  2. Charlène Dannancier

    Bonjour,
    j’ai une petite question “administrative”. Un couple d’amis à moi est venu à Berlin en début d’année dernière, et ils ont eu une amende dans le métro (ils venaient d’acheter leurs tickets mais ne les avaient pas compostés). Ils ont essayé d’expliquer aux controleurs, qui étaient très sympathiques, mais ils ont quand même eu droit à leurs 40euros. Ne pouvant règler de suite, ils ont donné leur passeport pour que les controleurs enregistrent les noms et adresses (en France) pour l’envoi.
    Mon amie n’a rien reçu, en revanche son copain a reçu deux lettres en allemand, mais qui ne précisaient jamais des tarifs à payer, ou des majorations, donc il n’a jamais su si c’était l’amende ou pas.
    Seulement ils viennent de s’installer à Berlin et se demandent si en allant faire leur amneldung, les services berlinois pourraient de ce fait les retrouver, et leur envoyer une amende fortement majorée.
    Est-ce que l’un(e) d’entre vous saurait nous renseigner ?
    merci d’avance!
    ps : je vous laisse mon mail

  3. Francois

    05/2016 on m a dit que l amende a augmenté a 60€.Quant a moi,Je refere payer mon ticket et continuer a profiter d un espace accueillant au lieu des barrieres, tourniquets, grilles de prison qu on trouve a Paris. 🙂

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *