Premier week-end à Berlin

Crédit photo: Jérome Gué

J’ai eu la chance que ma première fois avec la capitale allemande dure 6 mois. J’ai eu le temps de découvrir la ville peu à peu, de m’initier à ses différents quartiers, de visiter musées et monuments.

Mais pour beaucoup d’entre vous la rencontre se fait lors d’un premier week-end à Berlin, un city tour comme un autre dans une ville Européenne. Et sur place, on se rend compte que Berlin ne se révèle pas aussi facilement, que ses attractions touristiques et historiques, certes immanquables, ne sont pas ce qui fait le caractère de la capitale. Son centre ville, si on peut considérer le quartier de Mitte comme tel, ne concentre pas les principales curiosités, elles sont réparties dans chaque arrondissement de la ville. Et les distances ne manquent pas d’épuiser l’imprudent touriste qui aurait décidé de découvrir Berlin à pied. Alors, que faire à Berlin lors d’un premier week-end de découverte ? Voici quelques pistes…

Vendredi soir

Si vous avez le temps avant de dîner, n’hésitez pas à faire un tour de ville avec le bus 100 (ou 200). Ce n’est pas un bus touristique (un ticket de métro standard suffit), mais il vous permet de voir les principales attractions du centre ville.

Diner

Même si Berlin n’est pas vraiment une ville allemande, on peut avoir envie de s’initier à la cuisine locale. Direction Max und Moritz à Kreuzberg (réservation recommandée), Aigner à Mitte (prévoir un bon budget), Schneeweiss à Friedrichshain, Metzer Eck à Prenzlauer Berg…

currywurst

Soirée

Attention, tout le succès de votre week-end reposera sur votre faculté à gérer les sorties. Si vous optez pour une longue nuit – et matinée- de fête, vous pouvez déjà vous rendre à l’étape « dimanche soir ».
Pour ceux qui veulent combiner fête et visite de la ville, je recommande des Biergarten très agréables l’été : Birgit und Bier à Kreuzberg, Klunkerkranich à Neukölln, Prater à Prenzlauer Berg, Urban Spree à Friedrichshain
Ou l’hiver les bars multikulti de Kreuzberg (Oranienstrasse et alentours), hipster de Neukölln (Weserstrasse et alentours), fêtards de Friedrichshain (Simon Dach Str et alentours), branchouille de Mitte (autour de Rosenthaler Platz) et Bobo de Prenzlauer Berg (Kastanienallee et autour).

Samedi Matin

Pour comprendre Berlin, une visite touristique et historique s’impose. Le parcours idéal démarre à Alexanderplatz (et Nicolaiviertel, le quartier ancien reconstruit par les Soviétiques) et suit Unter den Linden, en passant devant la cathédrale de Berlin, le chantier du nouveau château, l’île aux musées, la Bebelplatz, Gendarmenmarkt, la Pariser Platz, la porte de Brandenburg, le Reichtag, le Mémorial de la Shoah, Potsdamer Platz, les restes du mur dans la Niederkirchnerstrasse et la topographie de la terreur, et Checkpoint Charlie (bien que ce lieu ne représente plus à proprement parlé beaucoup d’intérêt).

mémorial-de-la-Shoah
Prévoyez au moins 4 heures de visite pour ce parcours de 8 kilomètres environ, un peu moins si vous louez un vélo.
Si vous avez envie d’en savoir plus que ce que votre guide papier vous indiquera, je ne peux que vous recommander de suivre une visite guidée du centre historique en notre compagnie !

Samedi après-midi

7 idées selon vos intérêts

– visiter un musée. Le choix sera difficile au vu du nombre de musées, mais voici déjà une petite sélection,
– faire une balade en vélo dans les parcs de la ville et le long des cours d’eau, pourquoi pas avec nous (visites guidées Archipel vert et Est berlinois),
– se balader dans les petites rues du Scheneunviertel, riches en petites cours, boutiques, galeries d’art et cafés,
– faire une balade en bateau sur la Spree, d’une heure dans le centre ville ou de 3 heures dans les quartiers de Mitte, Friedrichshain, Kreuzberg et Charlottenburg,
– faire du shopping dans les boutiques vintage ou les boutiques de crétateurs dans les quartiers de Prenzlauer Berg (Kastanienallee), Friedrichshain (Wühlichstrasse)
– Découvrir Berlin Ouest en vous promenant à Charlottenburg. Au programme : zoo, galeries photo, magasins de luxe, cafés et une ambiance totalement différente.
– découvrir les vestiges du mur en vous rendant à la East Side Gallery et suivre notre visite guidée insolite pour découvrir le monde alternatif berlinois, à la frontière entre Friedrichshain et Kreuzberg. Profitez-en pour nous demander conseil sur la suite de votre séjour !

eastsidegallery

Samedi soir

Vous êtes au milieu de votre week-end à Berlin. Selon votre énergie et vos envies, petit restaurant et bar/cinéma en plein air, ou une longue nuit de fête. La liste des clubs berlinois est longue, voici ma sélection.

soireeaberlin

Dimanche matin

Quelque soit votre heure de réveil, voici le programme d’un dimanche berlinois réussi :
– 1 brunch à la berlinoise, à volonté et servi généralement jusqu’à 15 ou même 16h. Quelques bonnes adresses ici.
– 1 marché aux puces parmi ceux présentés ici.

marchesauxpuces

Ainsi vous passerez certainement la première partie de votre journée dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg aux multiples brunchs et au marché aux puces le plus populaire de la ville (Mauerpark), ou à Friedrichshain, aussi bien fourni en brunchs et en marchés aux puces, mais à l’ambiance plus mixte, entre hipsters, punks, touristes et familles.

Dimanche après-midi

Arrivés à la fin de votre week-end à Berlin, assurez-vous de ne pas avoir manqué la visite d’au moins deux de ces quartiers pour ne pas être passé à coté du vrai Berlin: Scheunenviertel, Prenzlauer Berg, Friedrichshain, Kreuzberg
Si vous avez accompli vos devoirs de touristes, pourquoi pas terminer en beauté dans une fête en plein air l’été, dans un bar où l’on joue au ping pong ou au baby-foot l’hiver.

cafe-prenzlauerberg

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *