S’instruire à la VHS !

Volkshochschule Berlin

Source : commons.wikimedia.org

La Volkshochschule (VHS) sont des cours proposés par la ville de Berlin (il y a une VHS par quartier) dans tous les domaines, des langues à la philosophie en passant par l’informatique, la gymnastique, la photo… et tout cela à un prix dérisoire.

Tellement dérisoire que la première fois que j’ai suivi des cours à la Volkshochschule je n’ai rien payé ! Il faut dire que j’étais alors une étudiante illégale…

Bon je reprends l’histoire depuis le début. Voulant absolument quitter mon premier emploi berlinois ennuyeux à mourir, je me suis dit qu’il était impératif que je me remette sérieusement à l’approfondissement de mes connaissances en allemand. Comme je savais déjà que sans structure j’abandonnerai vite mes bouquin d’autoapprentissage, j’ai décidé de m’inscrire aux cours d’allemand langue étrangère destinés aux étrangers à Berlin.

Les cours de la Volkhochschule sont les moins onéreux que l’on puisse trouver (130 euros pour 75 heures de cours !) mais de ce fait les plus demandés aussi. Il faut donc vous renseigner au plus vite avant chaque début de trimestre pour être certain d’avoir une place. De mon côté je m’y suis prise un peu tard. Je suis allée à la VHS où l’on m’a fait passer un test pour évaluer mon niveau d’allemand (les fameux A1, A2, B1, B2…). Mais il semblait qu’il n’y avait plus de place dans les classes de mon niveau et aux horaires que je demandais (les cours du soir). Mon interlocutrice me dit d’aller quand même au cours et de voir avec le prof.

Je me rendis donc à mon premier cours d’allemand après ma journée de travail. De 17h30 à 20h45, c’était parti pour 3 heures de cours (il y a quand même une pause au milieu !). J’étais entourée de d’autres étrangers de tous les horizons, des Polonais, des Turques, des Russes, des Grecques, des Argentins, des Espagnols… Le cours était très interactif, j’ai adoré malgré la fatigue de la journée. J’ai expliqué mon cas au prof qui m’a dit de revenir au prochain cours, qu’il allait voir si je pouvais m’inscrire bien que le cours fut déjà complet.

Deux jours plus tard me revoilà donc en cours. Mais le prof m’explique que je ne peux pas m’inscrire, que l’administration a refusé qu’il y ait une personne supplémentaire dans la classe. Il me dit que je peux quand même rester ce soir. Et j’ai dû lui taper dans l’œil car à la fin du cours il me proposa de continuer à venir mais sans m’inscrire. Voilà comment je suis devenue une étudiante illégale ! Bon ça n’a pas duré longtemps car j’ai très vite trouvé un emploi plus intéressant et mes nouveaux horaires ne me permirent plus de me rendre à mes cours d’allemand pour le moins exigeants (2 soirées par semaines + les devoirs) mais plutôt efficaces.

Ma deuxième expérience des cours de la VHS ce fut pour apprendre l’espagnol. Cette fois-ci je m’étais bien renseignée et inscrite en avance. Pour un prix à peu près équivalent aux cours d’allemands je suivis pendant 3 mois des cours d’espagnol niveau débutant. J’étais cette fois-ci entourée d’allemands et je me fis des amis qui m’invitèrent quelques soirs pour des dîners en espagnol où nous révisions notre vocabulaire. Le professeur n’étais pas aussi motivant que celui que j’avais eu en cours d’allemand mais j’appris les notions indispensables pour le début de mon voyage en solo à travers l’Amérique Centrale.

En trois mots je dirai donc, Vive la VHS !

6 Réponses à “S’instruire à la VHS !”

  1. Bonjour Elodie,
    Je viens d’arriver à Berlin pour 10 mois en tant que fille au pair. J’ai découvert ton blog il y a quelques mois en faisant des recherches sur Berlin. Je te remercie, grâce à lui je me suis mise dans le bain à l’avance et je connais maintenant pleins de bons plans que je vais m’empresser de visiter!

    Concernant la VHS, on m’a dit que les cours étaient surchargés et que par conséquent le dialogue n’était pas très ouvert et que les cours n’étaient pas très interactifs. Est-ce que ça a également été ton impression?

    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tes articles qui sont toujours un plaisir à lire!

    Zoé

  2. annie

    Bonjour est ce qu’il est possible de suivre ces cours durant l’été et si oui dans quelle Volkschochschule de Berlin , car pas mal sont fermé durant l’été apparement
    Merci d’avance

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *