Tour de Ringbahn

Crédit photo: Nick Simpson

Ah le ringbahn, cette ligne de S-Bahn qui ceinture Berlin tel un périphérique. Combien de fois a-t on patienté sur ses quais ouverts aux quatre vent, le train étant toujours bloqué/en retard/annulé. Et si on descendait à chaque station ? Voilà une idée qui vous a certainement déjà trotté dans la tête. Et bien moi je l’ai fait, en plusieurs jours je vous rassure. Car il y a quand même 26 stations sur les 38 km que compte le Ring inauguré en 1871 ! Si vous avez mal aux pieds, vous pouvez aussi rester à l’intérieur et regarder la ville défiler aux fenêtres pendant une heure, le temps de faire le tour.

Storkowerstrasse

Jusqu’en 1991 le quartier autour de la station Storkowerstrasse abritait les plus grands abattoirs de Berlin. Un pont de 150 mètre fut construit en 1881 au dessus des rails pour relier le quartier de Friedrichshain à ces abattoirs. Il fut partiellement détruit en 2002 et sert aujourd’hui aux usagers de la station de S-Bahn qui se rendent dans le centre commercial et les bureaux qui ont remplacé les abattoirs.

Storkowerstrasse

Frankfurter Allee

Depuis que j’avais vu Berlin Calling, je me demandais où se trouvait cette église au milieu des Plattenbau que l’on voit lors d’un bref plan du film (à la 13ème minute, 40 seconds). Et j’ai enfin trouvé, c’est à Frankfurter Allee !

égliseberlincalling

Mauritius Kirche
Mauritiuskirchstraße 1 10365 Berlin

Ostkreuz

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me balader dans ce quartier à moitié abandonné qui borde le Ringbahn entre Frankfurter Tor et Ostkreuz. Et je n’ai pas été déçue par ces quelques rues mi-industrielles mi-résidentielles que je vous conseille pour vos futures flâneries. C’est un quartier coincé entre les voies ferrées qui va certainement se transformer ces prochaines années alors dépêchez-vous !

Ostkreuz

Kietzer Weg
Wartenbourg str
Wiesenweg

Treptower Park

Le parc qui s’étend le long de la Spree est le lieu idéal pour les barbecues, les balades au soleil et la découverte de l’art soviétique. Un imposant monument russe dédié aux soldats morts pendant la guerre impose son gigantisme au milieu du parc.

Treptower Park
Photo : www.carpeberlin.com

Sonnenallee

Derrière le quartier populaire autour de Sonnenallee se dresse un hôtel gigantesque muni de sa propre station de train (mais je ne sais pas si elle est encore utilisée). A l’intérieur on se croirait dans un paquebot de croisière. Ça déborde de restaurants, de bars, de fausses fontaines, de magasins touristiques, de palmiers artificiels, de lumière…

Sonnenallee
Photo : www.holidaycheck.de

Hôtel Estrel
Sonnenallee 225
12057 Berlin

Neukölln

Alors que je me baladais sur la Richardplatz mon œil a été attiré par un portail ouvert qui donnait sur une cour et… des écuries ! Je m’approchai pour voir les chevaux. Aussitôt un jeune homme m’interpella. Je lui expliquai que j’étais curieuse de savoir ce qui se passait là. Avec un grand enthousiasme il me raconta qu’il s’agissait d’une entreprise créée en 1894 par son arrière arrière arrière grand père et qu’ils louaient des carrosses et des carrioles pour les mariages (et aussi les enterrements). Il m’a gentiment montré une partie de leur collection de 50 voitures à cheval ! Impressionnant !

Neukölln
Photo : http://spreeblasen.dekra-hochschule-berlin.de

Gustav Schöne
Richardplatz 18
12055 Berlin

Hermannstrasse

Malgré ses arcades, son architecture néoclassique, son orangerie et sa cascade c’est bien au milieu d’un quartier de Neuköln que je suis tombée sur le Körner Parc. Il fut construit en 1912 sur une ancienne carrière et rénové en 1977.

Hermannstr
Photo : www.berlins-gruene-seiten.de

Jonasstraße/Schierker Straße/Wittmannsdorfer Straße

Tempelhof

Ce n’est plus un secret pour personne, le grand parc qui s’est établi à la place de l’ancien aéroport de Tempelhof est le lieu rêvé pour prendre le large et faire voler ses cerfs volants.

tempelhof

Südkreuz

Un petit musée peu connu qui fait froid dans le dos. De fait il s’agit d’une ancienne prison SA installée dans les caves d’une bâtisse préservée dans son état original. Ce fut l’un des premiers camps de concentration où furent torturés des opposants au régime de mars à décembre 1933. Un conseil, ne faites pas comme moi, n’y allez pas seul(e).

Südkreuz

SA Gefangnis
Werner-Voss-Damm 54A
Entrée gratuite
Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h
Visite guidée le dimanche à 14h

Schöneberg

Cet étrange structure circulaire haute de 78 mètres est un gazomètre construit en 1909 et qui n’est plus utilisé depuis 1994. Mais qu’est ce qu’un gazomètre ? Il s’agit d’un réservoir pour le gaz. Le gazomètre a été réhabilité en 2011 et le campus EUREF dédié à l’énergie s’y est installé.

Schöneberg

Torgauer Straße 12,
10829 Berlin

Innsbrucker Platz

Encore un joli parc à découvrir ! Le Volkspark Schöneberg/Wilmersdorf louvoie sur 2 km telle une rivière verte à travers les quartiers de Schöneberg et Wilmersdorf.

Innsbrückerplatz

Le long de la Fritz-Elsas Strasse

Bundesplatz

Le petit cimetière de la Stubenrauchstr. abrite la dernière demeure de Marlène Dietrich. L’actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine en 1938 a eu des rapports difficiles avec l’Allemagne durant toute sa vie. Mais toujours berlinoise dans l’âme c’est à Schöneberg, son quartier natal, qu’elle à voulu être enterrée. On trouve sa tombe grâce au petit plan à l’entrée du cimetière.

Bundesplatz

Stubenrauchstraße 43–45

Heidelberger Platz

Dans cette partie de Berlin, j’ai séché, je n’ai pas vraiment réussi à trouver un lieu intéressant à défaut de l’ancienne gare de S-Bahn reconvertie en club, le Annabelle (pas testé) dont le biergarten est coincé entre les voies. Si vous connaissez des lieux plus originaux, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Heidelbergplatz

Hohenzollerndamm

Idem pour cette station au nom imprononçable pour le Français moyen. On peut quand même faire un tour à l’extérieur et admirer la station elle-même, remarquable avec ses grosses pierres grises, son plafond travaillé et ses inscriptions gothiques.

Hohenzollerndamm

Halensee

Ici on peut aller admirer le lac du même nom. De 1900 à 1933 on trouvait sur ses rives le Luna Park, le plus grand parc d’attraction d’Europe. Il fut détruit pour construire des voies routières à l’occasion des jeux olympiques de 1936. En chemin on trouve une sculpture originale au milieu du rond point de la Rathenauplatz. Construite en 1987 par Wolf Vostell à l’occasion des 750 ans de Berlin, les Beton Cadillacs provoquèrent le mécontentement des habitants, pas vraiment sensibles à la beauté de l’oeuvre.

Halensee

Westkreuz

Ce quartier est depuis longtemps dédié aux voies routières. Dès 1921 la première autoroute, l’AVUS, y fut construite. Elle comprenait une voie qui accueillit jusqu’en 1998 les grands prix de sport automobile. Aujourd’hui on n’y trouve plus qu’un hôtel du même nom coincé aux milieux de l’enfer routier. J’ai réussi à l’atteindre à pieds mais je vous le déconseille car ce n’est pas une expédition franchement agréable. Mieux vaut se rendre en haut de la tour Messegelände pour un point de vue en hauteur.

Westkreuz

Avus Hotel
Halenseestraße 51, 14055 Berlin

Messe Nord

Encore une station qui manque de charme. On s’y arrête pour accéder au parc des expositions de Berlin particulièrement hideux, prendre le bus à la gare routière internationale ou traverser les passages piétons souterrains orangés so 60’s et un poil glauque quand on s’y trouve seul(e).

Messe Nord

Westend

Le prestigieux atelier Gipsformerei a été créé il y a 200 ans pour fabriquer des répliques en plâtre de sculptures. Les reproductions sont celles d’œuvres venant de partout dans le monde et de toute les époques. C’est le plus grand atelier de ce type dans le monde avec la production de 7000 répliques. Il est possible de visiter la petite galerie et d’y acheter des œuvres. Les premiers et troisièmes mercredi du mois une visite guidée est organisée dans les ateliers.

Westend

Gipsformerei
Sophie-Charlotte Strasse 17-18
Du lundi au vendredi, 9h-16h

Jungfernheide

De cette station on accède facilement au parc du château de Charlottenburg, romantique à souhait ! On passe à coté du Belvédère, on marche le long de la Spree, on traverse de jolis ponts enjambant de petits lacs artificiels et l’on arrive en vue du château baroque construit en 1695.

Jungfernheide

Beuselstrasse

L’usine de turbines AEG est le bijou architectural de cette zone industrielle historique de Moabit. Construite en 1909 sur les plans de Peter Behrens elle reçut le surnom d’église de fer. Son architecture nous plonge directement dans un univers ouvrier digne d’un décor de “Metropolis”, le film de Fritz Lang. Elle est encore utilisée par Siemens.

beuselstr

Huttenstraße 12-19

Westhafen

Il faut un peu marcher mais Westhafen est la station de S-Bahn la plus proche pour relier à pieds le lac de Plötzensee dont je vous ai déjà parlé. C’est l’un de mes lieux de baignade préférés du fait de sa proximité.

Plotzensee

Wedding

Le Stattbad est définitivement fermé. Découvrez à la place les activités de la cour en face, au numéro 23 : bars, restaurant, club et cours de tango…

Certainement le lieu culturel le plus vivant du quartier de Wedding, la Stattbad. L’ancienne piscine accueille des soirées électro parmi les meilleures de Berlin mais s’est aussi développé du coté artistique. Des expositions s’y tiennent régulièrement et un espace de coworking vient d’ouvrir. Les nouvelles initiatives ne manquent pas… bref un espace à garder à l’œil !

Wedding
Photo : www.fluxfm.de

Gerichtstraße 65, 13347 Berlin

Gesundbrunnen

Le parc Humboldthain qui se situe à coté de la station Gesundbrunnen recèle plusieurs trésors dont une tour de défense aérienne ensevelie sous la verdure qui servit de bunker pendant la guerre et un point de vue sur la ville.

Gesundbrunnen

Schönhauser Allee

Situé sur le toit d’un centre commercial, le “strandbar” le plus haut de Berlin rouvre sa plage dès le 24 avril 2013. Le Deck5 est le lieu idéal pour scruter les toits de la ville et profiter du moindre rayon de soleil.

Schönhauserallee

Schönhauser Allee 80
10439 Berlin

Prenzlauer Allee

Quel est cet gros globe blanc au milieu de la pelouse ? Un planétarium pardi ! Le Zeiss Grossplanetarium fut construit en 1987 à l’occasion des 750 ans de la ville. Dans sa coupole on peut obeserver par tous les temps un ciel étoilé artificiel et dégagé.

Prenzlauerallee
Photo : www.visit-east-berlin.com

Prenzlauer Allee 80

Greifswalederstr

Les Schaubude étaient à l’origine des stands de foire où se produisaient des acteurs, des chanteurs, des acrobates… La Schaubude de Berlin est un théâtre unique où des spectacles de poupées, marionnettes et objets sont présentés depuis 1993. Une idée de sortie idéale en famille !

Greifswalderstrasse

SCHAUBUDE BERLIN
Theater. PuppenFigurenObjekte
Greifswalder Str. 81-84
10405 Berlin – Prenzlauer Berg

Landsberger Allee

Un hôtel de luxe en bordure du quartier de Lichtenberg, quartier plus connu pour ses plattenbau que pour ses magasins chics, c’est déjà étrange. Mais plus impressionnante est la vue que l’on a du haut de son 14ème et 16ème étage qui abritent respectivement un café-restaurant et un bar.

LansbergerAllee

Hôtel Andel’s
Landsberger Allee 106,
10369 Berlin

5 Réponses à “Tour de Ringbahn”

  1. Maïté

    Je rejoins Fiona sur la balade autour du Lietzensee, qui se trouve à cinq minutes à pied de la station Messe Nord. On peut y boire un café ou manger sur la terrasse du Bootshaus qui donne directement sur le lac. Rien de tel pour profiter des rayons de soleil l’été.

  2. Daniel Egloff

    Pendant quelques années après la chute du Mur (et le recomposition du réseau du Ringbahn) la BVG mettait en circulation une rame panoramique du S-Bahn … et entre petits fours et apéros on avait droit à des explications fort intéressantes (multi-langues avec les écouteurs), le tout bien sûr moyennant le paiement préalable d’un billet spécial (mais pas si cher que ça !).

    Aujourd’hui il semble que ce mode de “découverte” de Berlin n’existe plus … dommage 🙁

  3. Merci pour ce tour de Berlin. Je suis allé qq fois en Allemagne sur ma route pour la Belgique mais je ne suis jamais allé de ce côté… Intéressant. J’aime bien vos description.

    Merci à votre tante de m’avoie dirigé sur votre blog.

    Au plaisir de vous lire à nouveau sous peu

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *