Trouver une colocation à Berlin

Crédit photo: Florian Dargirolle

La colocation est certainement l’une des solutions de logement les plus appréciées par les Français quand ils arrivent à Berlin. De fait la colocation à Berlin présente de nombreux avantages :

1. Quand on ne connaît personne dans une ville, c’est le meilleur moyen de se constituer un groupe d’amis

Et si l’on choisit de vivre avec des Allemands on apprends d’autant plus vite la langue de Goethe. L’intégration est facilitée et vos colocataires vous feront certainement découvrir leurs spots favoris… sans parler de l’organisation de WG party (fête de coloc) où chacun des habitants invitent ses amis. L’occasion de fêtes gigantesques dans l’appartement où l’entrée est encombrée par les manteaux et les sacs, le couloir par des invités en chaussettes et la baignoire par les bouteilles de bières.

2. La colocation à Berlin c’est la solution de facilité

En Allemagne il n’est pas nécessaire que chacun des colocataire signe le contrat de location. Généralement, un « Hauptmieter » (locataire principal) prend en charge la gestion des différentes charges de la location : le loyer, l’électricité, le gaz, le téléphone, Internet… C’est lui qui donne son nom, récupère l’argent des autres locataires et paye le tout. De ce fait vous n’avez pas à faire vous-même ces démarches administratives qui peuvent être compliquées quand on ne maîtrise pas bien l’allemand. Souvent vous signez un contrat avec le Hauptmieter qui décrit les conditions de la location (loyer, préavis, montant du dépôt de garantie…).

3. La colocation est tout à fait admise socialement quelque soit l’âge et le statut professionnel

Plus qu’un partage de loyer – habiter seul ou en coloc revient presque au même financièrement – c’est une philosophie de vie. Et comme les appartements berlinois sont spacieux, chacun a son intimité et son indépendance. Contrairement aux appartements parisiens construits en enfilade, vous n’aurez pas besoin de passer dans la chambre de l’un pour accéder au salon ou à la salle de bain.

colocation-a-berlin

Il existe différentes méthodes pour trouver une colocation mais le plus simple est de rechercher directement sur Internet. Pour moi le meilleur site de recherche de colocation est wg-gesucht.de. Il est simple à utiliser et à comprendre. C’est par ce site que j’ai trouvé les deux super colocations dans lesquelles j’ai habité.
Autres sites traditionnels de recherche de colocation, Studenten-WG.de, Mitwohnzentrale.de ou encore easywg.de qui est partiellement payant.
Recommandés par Magali, une lectrice de Good Morning Berlin, testez le site wgcompany.de et les newsletters de reflect-online.org/ .
Jetez aussi un œil à Craiglist, site plus généraliste sur lequel vous trouvez notamment des offres de colocations !

En version papier ou électronique, consultez les petites annonces des magazines Zitty, Tip Berlin ou Exberliner pour les anglophones.

N’oubliez pas le bouche à oreille et si vous avez déjà un réseau berlinois bien établi passez le mot sur Facebook !

L’étape suivante, c’est la visite de l’appart et l’interview avec les colocs, parfois similaire à un entretien d’embauche. Mais ne vous inquiétez pas, si la rencontre avec vos interlocuteurs ne se passe pas bien, c’est le signe que vous n’êtes pas fait pour vivre ensemble !

PS : Et si vous êtes à la recherche d’un coloc français, et bien il y en a plein ici qui cherchent une chambre à Berlin !

Trouver une location d’appartements à Berlin !

6 Réponses à “Trouver une colocation à Berlin”

  1. Valentin

    Bonjour je cherche une colocation. Peu importe les personnes qui veulent faire une colocation avec moi du moment qu’on boit de la bière tout se passera bien! Je laisse mon numéro de téléphone pour les gens intéressé!
    Je vais à Berlin en début Octobre jusqu’en Juin.

    0644261021

  2. Valentine

    Bonjour,

    Je suis étudiante française en stage à Berlin pour 5 mois.

    Je recherche un logement, chambre dans une collocation dans les quartiers de Kreuzberg, Friedrichshain ou encore Prenzlauerberg.

    Si vous avez des contacts ou des propositions de collocation, n’hésitez pas à répondre sur ce commentaire.

    Bonne journée à tous !

    Valentine

  3. Bonjour !

    Je recherche une colocation ou une chambre à partir du premier septembre !

    Je viens à Berlin pour faire un service civique d’une durée d’un an, et mon organisme d’accueil vient de me signaler que je dois trouver mon logement tout seul…!

    Any ideas ? Merci beaucoup

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *