You are currently viewing Rencontrer des Français à Berlin

Ce n’est franchement pas difficile d’en trouver tant la communauté française installée à Berlin est importante (environ 40 000). D’ailleurs c’en est parfois quasiment déprimant, si l’on ne fait pas attention on n’a presque plus l’occasion de parler allemand et l’on est entouré de Français. De fait il y a de nombreux Français à Berlin.

Mais si vous venez de débarquer et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos compatriotes, voici 8 endroits où vous serez certain de rencontrer des Français à Berlin. N’hésitez pas à donner vos propres adresses en commentaires !

2. Un cinéma

Le cinéma Paris est situé à Charlottenbourg sur le Kurfürstendamm. Dans sa magnifique salle vous pouvez notamment voir des films français en version originale et sous-titrés en allemand, excellent pour l’apprentissage de la langue de Goethe. (Bon c’est loupé pour le film muet « the Artist »). C’est aussi le bon endroit pour rencontrer des allemands francophiles !

3. Un évènement

Tous les ans, la Fête Nationale française est célébrée le 13 juillet avec un bal populaire sur la Pariser Platz, devant la Brandenburger Tor. Cette année il y en aura un deuxième le 14 juillet au Centre Français de Berlin situé à Wedding. C’est le quartier de Berlin qui était sous tutelle française à l’époque de la séparation de la ville en 4 secteurs.

https://centre-francais.de/

4. Un magasin

Les Galeries Lafayette bien entendu ! Tous les nostalgiques de la gastronomie française traînent au rez-de-chaussée, entre les pâtisseries, les fromages et les pâtes feuilletées si difficile à trouver dans les supermarchés standards. C’est cher mais moins qu’un allez-retour au Auchan le plus proche !

galeries-lafayette-rencontrer-francais-a-berlin

http://www.galerieslafayette.de/gourmet/

5. Un quartier

Certainement Prenzlauer Berg. Un allemand m’a dit un jour que ça ressemblait à Montmartre. Bon je n’irai pas jusque là mais c’est vrai que ce quartier cerné de cafés, de restaurants et de petites boutiques est celui qui se rapproche le plus d’un village français. Entre les expat et les touristes vous entendrez forcément la langue de Molière avant d’atteindre le bas de la Kastanienallee.

6. Une librairie

Il y a la traditionnelle librairie Zadig ouverte depuis 2003. L’autre librairie française à ma connaissance est celle des Galeries Lafayettes (au rez-de-chaussée toujours).

http://www.zadigbuchhandlung.de/

7. Une activité

Du théâtre en Français, c’est ce que propose la Ménagerie, une association de théâtre francophone. Cours, stages, festivals… de quoi régaler les amoureux de théâtre pas encore prêts à suivre une pièce en allemand. A ne pas rater, les matchs d’improvisation franco-allemands qui se déroulent dans les deux langues ! Ne manquez pas le championnat d’improvisation le 30 mai.

8. Un lieu culturel

L’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) organise régulièrement des manifestations culturelles au sein de l’Info-Café Berlin-Paris : expositions, concerts, débats, films et parfois même, dégustations !!!
https://infocafe.dfjw.org

Une fromagerie

Ah le fromage ! Voilà un aliment qui manque à la plupart des Français à Berlin. Même si bien entendu il est possible d’en trouver dans certains magasins, il est rarement à la hauteur de nos attentes et/ ou hors de prix. Pas évident non plus de trouver de l’époisses dans les rayons du Kaisers…
Et les planches de charcuterie fromage !

Bref aux déprimés du fromage je conseille une cure à la Käserie. Cette boutique de Prenzlauerberg vend des fromages à la coupe mais a aussi un espace restauration. Les deux compères qui ont lancé la Käserie sont de jeunes Français. Ils se sont rencontré à Berlin il y a 4 ans et évoquaient comme une plaisanterie l’idée d’avoir leur fromagerie. Et puis le projet est devenu de plus en plus sérieux. A tel point que Bastien retourne un an en France pour suivre une formation sur les fromages tandis que Romain se lance dans la course aux démarches administratives. Et c’est ainsi qu’en avril 2012 l’idée un peu folle est devenue réalité. Depuis son ouverture la Käserie connait un joli succès.

Berlin_fromage_la käserie

J’avais vu pas mal d’articles dans la presse berlinoise mais c’est finalement un post de Nat qui a fini de me convaincre. J’y suis allée avec une copine, elle aussi bien motivée pour se goinfrer de grandes planches de fromages et charcuterie (18 € pour deux avec un verre de vin) accompagnées de bon pain à volonté.
On a le choix du fromage puisqu’il y en a environ une quarantaine, des pâtes pressées aux chèvres et brebis en passant par les camemberts, l’époisses donc, le roquefort… Leur délicate odeur saisit nos narines dès que l’on pénètre dans la Käserie.
Après de savoureux moments entre charcuterie, beurre salé et fromages exquis… on aurait presque par gourmandise enchaîné sur une fondue. Mais franchement, on a eu du mal à terminer notre planche généreusement garnie. Et même si avec la venue de l’hiver il faut prendre du gras n’exagérons pas !

Donc la fondue ce sera pour une prochaine fois ! Bastien nous précise qu’il vaut mieux appeler avant de venir pour une fondue. Comme ça ils ont le temps de préparer le fromage et tout est prêt quand vous arrivez. Il y a aussi régulièrement des soirées raclettes. Il suffit de laisser votre adresse mail pour être tenu au courant.
La Käserie

Une crêperie

Depuis quelques mois une nouvelle adresse gourmande s’est établie dans mon quartier, plus exactement dans ma rue. L’emplacement avait été occupé successivement par un salon de thé avec gros gâteaux à l’allemande, un café de hipster qui ne proposait que des pâtes et qui semblait toujours fermé. Et voilà que pour mon plus grand bonheur débarquait une crêperie ! J’espérais bien que son destin soit plus positif que ceux des restaurants précédents.

Dans le menu épinglé sur une bande dessinée de Tintin on trouve toutes les galettes classiques… et d’autres plus originales (La qui rit avec de la Vache Qui Rit ou la Suzette de Suzette), , sans parler de la galette du jour, toujours atypique avec des aliments dont je ne connaîtrais pas la signification en allemand.

image_suzette

D’ailleurs les deux Français, gérants de la crêperie Suzette, ont dû en faire des progrès en allemand, entre la traduction des plats et les démarches administratives pour ouvrir leur restaurant ! Amoureux de Berlin et à la recherche d’un nouveau projet professionnel qui leur ressemble, Olivier a lâché son boulot d’ingénieur et Damien son travail de publicitaire, pour créer leur crêperie.

Bien que ce soit leur première expérience dans la restauration Olivier et Damien se débrouillent plutôt bien : crêpes délicieuses, service impeccable, déco soignée et astucieuse (allez faire un tour dans le seconde salle. Avec sa cheminée, elle est idéale pour organiser un repas en groupe privé) et surtout service très chaleureux !!! Je dois avouer que je passe à la crêperie Suzette tant pour me régaler d’une galette que pour rigoler et papoter avec les deux compères.

Longue vie à Suzette !

Crêperie Suzette

 

 

Vous pouvez aussi devenir membre d’une association francophone ou faire du théâtre en français. Et découvrez nos conseils pour choper un Allemand !

Cet article a 16 commentaires

  1. Louise

    Bonjour,
    J’ai été reçu au lycée français de Berlin pour mon année de terminale. Je recherche actuellement une solution de logement. (Famille d’accueil, logement, colocation) du 1 er septembre à fin juin.
    J’ai déjà vécu une année dans un logement d’étudiants à Munich.
    Merci d’avance pour toutes réponses

  2. Vicky

    Bonjour je suis nouvelle en Allemagne et en route pour Berlin ce lundi, j’ai besoin d’un endroit où je peux rencontrer des personnes sympas qui peuvent m’aider à m’installer et me faire des amis. Merci d’avance

  3. Jaouen Pascal

    Bonjour à tous,
    Je monte sur Berlin avec un collègue de travail du 06 juin au 08 juillet 2022 (32 jours) pour un chantier et je suis à la recherche d’un logement avec deux chambres, soit chez l’habitant, soit en appartement.
    J’ai regardé les prix de location sur Berlin, je suis assez surpris des tarifs appliqués.
    D’avance, merci pour toutes réponses.
    Cordialement.

  4. nathalie

    Bonjour,
    je vais passer un Week end prolongé à berlin fin mai. J’aimerais connaitre les associations françaises afin de participer à un événement.

    1. Elodie

      Bonjour Nathalie,
      Il y a la journée des associations francophones 25 mai 2019 au lycée Français de Berlin de 11h à 16h.

  5. francois

    Bonjour,

    Je vais passer quelque jours à Berlin entre le 16 et le 24 février (dates precises encore a définir) pour passer un entretien et aussi découvrir la ville pour savoir si je suis pret a faire le grand saut (provenance de Genève).
    Y a t il des personnes qui auraient des conseils sur le meilleurs mais aussi qui souhaiteraient partager une journée ou une soirée?
    A bientot peut etre,
    Francois

    1. Cedric

      Hello je suis sur berlin pour le week end et suis aussi de geneve, tu y est aussi?

  6. leila amara

    Je viens à berlin avec mon fils de 17 ans du 20 au 23 décembre 2017 et nous aimerions rencontrer des personnes pour échanger sur la vie berlinoise nous indiquer les bons plans à faire sur 3 jours. Merci 🙂

  7. ERIC MANCHON

    Bonjour,

    je suis à Berlin du mardi 25 octobre au jeudi 27 octobre en voyage exploratoire avec ma fille, qui envisage de s’y installer. J’aimerais rencontrer des allemands ou français qui puissent me parler de leur vie à Berlin et avec lesquels échanger. Nous avons évidemment des horaires assez libres.

    Merci de vote réponse

  8. Nass

    Hello ! je suis à Berlin pour un stage d’étude depuis une semaine maintenant et je compte y rester encore quelques mois, j’aimerai faire de nouvelles rencontres pour sortir, visiter et puis pk pas créer de nouveaux liens 🙂

  9. kris

    bonjour,
    quelqu’un aurait il des liens d’associations françaises à me communiquer pour un premier voyage solo à Berlin?
    Merci

  10. Ben

    Et en langue française, un magazine culturel évidemment 🙂

  11. Romain

    Et il y a aussi la fête de la musique 😉

  12. Elodie

    Je ne sais pas quel est le rang de la communauté française à Berlin mais je crois qu’on est dans les 35 000 à y habiter, soit 1 % de la population berlinoise !

  13. berlinhipsterfestival2012

    En effet les français sont partout. C’est la deuxième ou troisième communauté étrangère à Berlin il me semble non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.