Voyage aux jardins du monde

A l’issue d’une longue incursion dans Marzahn que je vous raconterai plus tardj’ai découvert le Gärten der Welt, les jardins du monde. Je n’aurais pas pu trouvé de vol moins cher pour parcourir la planète, ou en tout cas pour me rendre compte de la richesse des cultures paysagistes. Situé dans l’Erholungspark ce magnifique oasis de verdure vous emmène aux quatre coins du monde pour 3 euros, du Maroc à Bali en passant par le Japon ou l’Italie. Chaque jardin reproduit l’atmosphère de ces différentes zones géographiques : plantes et fleurs autochtones, habitats typiques, éléments de décoration, dénivelés…

1. Le jardin oriental

Mosaïques, fontaines, plafonds en bois sculptés, fleurs aux couleurs éblouissantes et parfois même soleil naturel.

jardin oriental_jardin du monde_berlin

2. Le jardin renaissance

Dans un décor de villa toscane jaune des petits jardins, des statues, des fontaines, de petits arbustes parfaitement taillés… Là encore préférez un jour ensoleillé pour confirmer l’impression d’été en Italie.

jardin renaissance italien_jardin du monde_berlin

3. Le jardin japonais

Une promenade qui passe sur un petit relief, un pont en bois, au milieu des arbres, le long d’une rivière qui rit et s’effondre en cascade. En bas on reste extatique devant le jardin zen parfaitement ratissé où se reposent les petits cailloux gris.

jardin japonais_jardin du monde_berlin

4. Le jardin balinais

Dans une serre la température tropicale nous transporte déjà dans un autre monde. Aux détours de ruines, au milieu de la jungle, on tombe sur un havre de paix. Une maison ouverte nous tend les bras avec son grand lit blanc.

jardin balinais_jardin du monde_berlin

5. Le jardin coréen

Une maison traditionnelle, comme perchée au sommet d’une montagne, donne envie d’y déposer son tapis et de s’y réveiller au lever du soleil dans la brume matinale. Tout autour le jardin s’étale, une rivière passe et des touristes coréens se prennent en photo.

jardin coréen_jardin du monde_berlin

6. Le jardin chinois

Offrez-vous un thé auprès du petit lac qui borde les quelques bâtiments rouges aux toits incurvés.

jardin chinois_jardin du monde_berlin

7. Le jardin chrétien

Étrange structure de lettres dorées, pacifique jardin en son intérieur, cascades verticales… le jardin s’inspire des cloîtres dans sa forme. Quant au fond chacun l’interprétera comme il le souhaite.

jardin chrétien_jardin du monde_berlin

Prévoyez au moins 3 heures de promenade, voir plus si vous vous perdez dans le redoutable labyrinthe, l’un des plus difficiles que j’ai eu à affronter dans ma vie. Éventuellement assurez-vous que votre portable est chargé pour appeler les secours. Ou bien procurez-vous le plan du labyrinthe. Mais le plaisir de trouver le chemin vers le promontoire situé au centre sera moins fort.

labyrinthe_jardin du monde_berlin

Gärten der Welt
Tous les jours de 9h au coucher du soleil

2 Réponses à “Voyage aux jardins du monde”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *