15 musées ouverts le lundi

Comme dans beaucoup de villes européennes, un grand nombre de musées sont traditionnellement fermés le lundi à Berlin. A la demande de ma copine L., j’ai recherché les musées ouverts le lundi à Berlin, et il y en a suffisemment pour vous occuper toute une semaine !

Vérifiez cependant avant votre visite que ces lieux sont bien ouverts en consultant leur page web et/ou page facebook. En effet certains de ces musées et galeries sont fermés entre chaque exposition temporaire.

ART

C/O Berlin

L’une des meilleures galeries photo de Berlin qui présente des expositions temporaires à ne pas manquer. Voir notre article ici.

Me Collector Room

Cette galerie abrite des expositions temporaires et présente des collections d’art contemporain privées. On y trouve aussi un cabinet de curiosités tout à fait surprenant. Après la visite, profitez de l’agréable café.
Le programme des expos est ici.

KW Berlin

A côté du Me Collector Room, cette galerie d’art contemporain cachée dans une cour intérieure propose des expositions temporaires parmi les plus courues de Berlin. Jetez un oeil au site internet pour savoir ce qui s’y passe actuellement.

Pergamon Museum

Le musée de Pergame est l’un des rares musées d’État ouvert le lundi. C’est aussi l’un des plus visités de la capitale. La raison ? Sa superbe collection d’antiquités et son musée de l’art islamique. On y trouve des oeuvres gigantesques, par exemple la porte d’Ishtar (11 mètres de haut, 28 mètres de large), le grand autel de Pergame long de 120 mètres (en rénovation jusqu’en 2019) ou encore la Porte du marché de Milet.

Découvrez ici notre article sur le musée de Pergame et les autres musées de l’île aux musées.

Martin Gropius Bau

Ce bâtiment du 19ème siècle était autrefois le musée d’arts décoratifs de Berlin. Fortement endommagé pendant la seconde guerre mondiale et situé le long du Mur de Berlin (côté Berlin-Ouest) il aurait été détruit sans l’intervention de l’architecte Walter Gropius. Depuis 1981 on y trouve les meilleurs expositions temporaires de Berlin. Y sont présentés les oeuvres et le travail des plus grands artistes internationaux du 20ème siècle, jusqu’à nos jours : Ai Weiwei, Frida Kahlo, Olafur Eliasson mais aussi des expositions consacrées à David Bowie, Pina Bausch…

Site du Martin Gropius Bau

Kunstraum Bethanien

Situé dans le centre culturel Bethanien à Kreuzberg, cet espace organise plusieurs expositions temporaires chaque année, accessibles gratuitement. Les jeunes artistes sont appelés à candidater sur les différentes thématiques proposées. Le résultat : des expositions hautes en couleur, tant par la diversité des oeuvres présentées que par leur mise en scène et les thèmes abordés, actuels et passionnants.

Consultez le programme du Bethanien ici

Bauhaus Museum

Ce superbe musée est consacré au mouvement Bauhaus qui se développa au début du 20ème siècle.
Le bâtiment conçu au départ pour abriter les archives du bauhaus, fut construit en 1979 par Walter Gropius, l’un des fondateurs du mouvement, et l’architecte Alexander Cvijanovic. On y découvre les nombreux aspects de ce courant artistique qui toucha tant l’architecture moderne et le design que la photographie et la mode. Vous pouvez donc y admirer des objets, des maquettes, des dessins, des photographies…

Site internet du Bauhaus

HISTOIRE

DDR Museum

Le musée de la RDA propose la découverte du quotidien des habitants de RDA sous une forme ludique et interactive. Consultez notre article sur ce musée ici.

Musée de la Stasi 

Ce musée se trouve dans l’ancien quartier général de la police secrète Est allemande (Stasi). Dans ce lieu historique on découvre notamment le bureau de l’ancien chef de la Stasi, Erich Mielke, dans son état original. Une exposition décrit le fonctionnement de cet organe de surveillance, son développement et ses méthodes de travail.

Consultez le site du musée pour plus d’informations en français.

The Story of Berlin

Découvrez toute l’histoire de Berlin dans ce musée interactif situé au-dessus d’un ancien bunker que l’on peut découvrir au cours de visites guidées.

Lisez notre article consacré à ce musée

Deutsche historisches Museum

Sur 8000 mètres carrés se déroule l’histoire de l’Allemagne, du Moyen Âge à aujourd’hui. Des objets d’époque côtoient des oeuvres d’art et accompagnent votre visite. Vous pouvez consulter les nombreux panneaux d’information, mais à moins d’être germanophone, je vous conseille d’investir dans un audio guide sous peine d’être anéanti par la taille et la richesse du musée. De petites expositions temporaires sont aussi organisées et plus facile à appréhender.

Site du Deutsche historisches Museum

Maison de la conférence de Wannsee

Cette exposition permanente située à Wannsee (à une demi-heure en transport en commun du centre de Berlin) relate les persécutions subies par les Juifs européens à partir de 1933, puis leur assassinat pendant la seconde guerre mondiale. Y est aussi présenté le climat antérieur qui a favorisé la montée de l’antisémitisme en Europe. L’exposition se trouve dans la maison de la conférence de Wannsee. C’est dans cette villa au bord de l’eau et entourée d’un jardin idyllique que se réunirent 15 hauts officiers SS le 20 janvier 1942 pour y décider de la solution finale. Cette exposition est particulièrement émouvante, tant par son contenu que par l’histoire du lieu où elle se tient.

Site du musée

DIVERS

Schwules Museum

Ouvert en 1985 il fut le premier musée gay au monde. Plus tard le Schwules Museum élargit sa thématique aux autres communautés LGBT. On y trouve une exposition passionnante et touchante comportant des photos, des vidéos, des enregistrements sonores et des archives remontant jusqu’à 1896.

Site du Schwules Museum

Musée des choses

Une drôle de collection d’objets de formes, couleurs, époques et utilités diverses. Les thèmes du design, de la production industrielle de masse, de la marchandisation et du consumérisme sont présents. Un musée qui plaira particulièrement à ceux qui s’intéressent au design ou tout simplement curieux d’observer ces objets hétéroclites réunis dans une même salle.

Site du musée des choses

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.