Apprendre l’allemand avec un prof particulier

Que vous habitiez à Berlin depuis quelques semaines ou plusieurs années, la maîtrise de l’allemande reste souvent un challenge. Dans cette ville internationale où l’anglais est presque la langue la plus commune, il est difficile de se motiver à prendre des cours d’allemand, surtout quand on a un planning chargé. La solution ? Des cours en ligne avec des enseignants particuliers. Le site Preply réunit des profs d’allemand certifiés pour les Berlinois d’adoption qui souhaitent enfin apprendre ou améliorer leur niveau l’allemand.

Le profil de la centaine de tuteurs allemands disponibles en ligne est divers. Beaucoup sont enseignants et la majorité travaille dans l’éducation et l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Les tarifs sont variables et dépendent du niveau d’expérience des professeurs. A partir de 11 euros pour des tuteurs de langue maternelle allemande, et moins pour des professeurs d’allemand qui n’ont pas l’allemande comme langue maternelle. Pour chaque enseignant, vous pouvez voir le nombre de cours qu’ils ont donné, le nombre d’étudiants qu’ils accompagnent et leurs spécialités : allemand usuel, allemand pour le travail, allemand pour les débutants, allemand pour les enfants, allemand de perfectionnement. Certains tuteurs proposent aussi de se préparer aux examens de langue ce qui peut être très utile quand vous devez justifier de votre niveau d’allemand pour un emploi ou pour demander la nationalité allemande. Bien entendu le profil des enseignants est accompagnés d’avis laissés par les élèves ce qui vous permet de choisir votre professeur en tout sérénité.

Les avantages des cours en ligne sont nombreux à commencer par la flexibilité. Contrairement au cours donnés dans les écoles de langues pour lesquels vous êtes astreint à des horaires fixes et réguliers toutes les semaines, sur Preply il suffit de consulter l’agenda des professeurs et vous pouvez réserver une heure de cours qui vous convient. Vous gagnez aussi du temps car vous n’avez pas à vous déplacer.

De mon côté, je vais bientôt fêter mes 10 ans à Berlin. Et je me dis qu’à cette occasion j’aimerai reprendre des cours d’allemand. Mon niveau me permet généralement de comprendre et de me faire comprendre (sauf dans les magasins de bricolage !), mais j’ai envie de me remettre dans une dynamique d’apprentissage, acquérir du vocabulaire, revoir la grammaire et me plonger dans des livres allemands pour occuper les quelques soirées d’hiver qui sont encore devant nous.

Article écrit en partenariat avec Preply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.