Berlin Story Bunker

Un bunker devenu musée

Dans le musée du Berlin Story Bunker, deux parcours sont possibles : le « Berlin Story Museum » et le « Hitler – How could it happen » (« Hitler – Comment cela a-t-il pu arriver »). J’ai été chargée de suivre le deuxième parcours, sur Hitler, et ce fut une expérience assez glaçante.

Le musée se trouve dans un ancien bunker, construit en 1942 sur ordre de Hitler en même temps que bon nombre d’autres dans tout Berlin. Il est situé au numéro 23A de la Schöneberger Str., non loin de l’ancien bunker d’Hitler.

Une exposition sur Hitler

L’exposition débute au moment de la naissance d’Adolf Hitler. Elle présente sa famille, sa jeunesse en Autriche et on suit son histoire jusqu’à sa mort. En passant par la Première Guerre mondiale, son ascension au pouvoir et les heures les plus sombres qu’il a causé, toute l’exposition s’efforce d’expliquer au mieux la logique des évènements avec l’évolution de la personnalité d’Hitler.

L’audio guide commence et la voix d’une jeune femme vous guide à travers le bunker. La visite dure environ 1h45 en suivant seulement l’audio guide mais il est possible de la mettre sur pause et de s’arrêter pour lire plus précisément. Dans ce cas comptez environ 2h30 de visite.

De pièce en pièce et d’étape en étape de l’Histoire, nous découvrons des textes, des clichés et autres supports soigneusement expliqués et riches en détails. Nous traversons une partie du bunker de 6500m2 mais sans presque s’en rendre compte tellement l’exposition est captivante. La meilleure partie est pour la fin. Une reproduction du bunker d’Hitler conclut cette traversé dans l’histoire et les frissons sont au rendez-vous. J’ai beaucoup appris, entendu des choses qui m’étaient encore méconnues et vu des photos qui étaient des plus impressionnantes. Le fil rouge de l’exposition est original et l’immersion totale. Une fois dehors j’ai d’ailleurs mis 20 bonnes minutes à sortir ma tête du bunker et à oublier les images vues à l’intérieure.

Bien que ma description ne soit pas très joyeuse je conseille vivement l’exposition. Elle coûte 11€ et le guide est à 1,50€. Ce qui me paraît très correct au vu de la qualité de l’exposition et du temps qu’on y passe. Se plonger dans cette période de l’Histoire n’est pas très séduisant mais il est important de se rappeler. Ce musée répond parfaitement au devoir de mémoire que nous avons tous vis à vis des erreurs du passé.

Berlin Story Bunker
Schöneberger Str. 23A, 12045, Berlin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu