Habiter à Weissensee

En bordure de Prenzlauer Berg, le quartier de Weissensee semble être le nouvel eldorado. De fait les prix des quartiers tels que Prenzlauer Berg ont explosé ces dernières années et les personnes à la recherche de biens immobiliers se tournent vers les quartiers proches aux prix imbattables.

Weissensee, petite bourgade à proximité de Berlin, se développe au début du 20ème siècle. Témoins de son passé industriel, les 22 cours Ruthenberg se concentrent entre les rues Langhansstraße, Roelckestraße, Behaimstraße und Lehderstraße. Elles accueillent des entreprises dans le secteur des médias et du design, des espaces de coworking, des ateliers d’artistes, de sculpteurs, des bureaux d’architectes, de journalistes…

Weissensee est aussi réputée pour son histoire cinématographique. C’est dans ce quartier que furent produits dès 1913 les premiers films allemands tels que le cabinet du Docteur Caligari. Le cinéma Toni est le fier représentant de ce passé. Dans le cinéma Delphi on ne projette plus de films mais on accueille des spectacles originaux et des concerts de tous styles dans un décor authentique. Juste en face la Brotfabrik offre un riche programme culturel : cinéma, théâtre, expositions artistiques, lectures…

Quartier des artistes, ce n’est donc pas un hasard si c’est à Weissensee que la prestigieuse école de photo Ostkreuz s’est installée. On y trouve aussi une école des beaux arts, la Weissensee Kunsthochschule.

Weissensee c’est aussi un joli lac bordé par un parc, doté d’une plage et d’un cinéma en plein air. On peut s’y baigner l’été et s’y promener l’hiver.

 

Ancien quartier de l’Est oblige, c’est en tramway que l’on se déplace à Weissensee. Le M13 dessert Friedrichshain et Wedding, le M4 vous emmène jusqu’au centre de Berlin à Hackescher Markt en passant par Prenzlauer Berg, de même que le tramway 12.

Enfin le grand avantage de Weissensee, c’est sa proximité avec Prenzlauer Berg. En 7 minutes à vélo, nous voilà à Schönhauser Allee, en 10 minutes on est à Mauerpark et à Kollwitzplatz.

Dans le cadre de ma recherche d’appartements ,j’ai visité avec mon agent immobilier partenaire plusieurs biens dans ce quartier.

Le premier est un appartement de 53 mètres carrés au tarif de 199 000 euros. Orienté plein Sud, on est accueilli par le soleil en cette belle journée d’octobre. Les rayons filtrent par les baies vitrées de l’appartement situé à l’entresol d’une rue calme.

La cuisine équipée est ouverte sur le séjour, mais si vous cuisinez du poisson ou autre mets parfumés, vous pouvez vous isoler grâce aux portes coulissantes vitrées.

A la recherche d’un appartement non conventionnel dans un immeuble datant de 2000, à un prix abordable au vu de sa situation géographique ? Contactez-moi pour une visite !

Un peu plus loin, un immeuble plus ancien datant de 1918, dispose aussi d’appartements aux surfaces généreuses et originales. Organisés autour d’une cour intérieure, ils sont clairs et modernes.

J’ai visité un appartement de 37 mètres carrés au prix de 135 000 euros situé en rez de jardin. C’est un logement d’une pièce et demi. De fait avec un peu d’ingéniosité on peut aménager la petite pièce en chambre. Elle donne sur un petit balcon et une pelouse. Les immeubles voisins sont assez éloignés donc il n y a pas de vis à vis direct. Dans la pièce principale munie d’un coin cuisine à aménager, les fenêtres donnent elle aussi sur le jardin.

Vous l’aurez compris, Weissensee ne manque pas de charme et d’appartements originaux à vendre à des prix (encore) intéressants !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *