La déclaration d’impôt facile en Allemagne

Comment déclarer ses impots en Allemagne facilement

En Allemagne, les impôts sont directement prélevés sur les salaires. La déclaration d’impôts n’est pas obligatoire car le montant des impôts est calculé automatiquement par l’administration fiscale (le Finanzamt) avec les informations fournies par votre entreprise. Toutefois il est fréquent que les salariés payent plus d’impôts qu’ils ne le devraient car certaines dépenses déductibles du montant des revenus ne sont pas connues du Finanzamt. Pour indiquer au centre des impôts ces montants à déduire, il faut alors remplir sa déclaration. Et c’est généralement extrêmement compliqué de comprendre comment faire, même si l’on parle allemand… et même si l’on est Allemand !

La plupart des Allemands font donc appel à un Steuerberater, un conseiller fiscal, qui s’occupe de ce travail administratif complexe. Le tarif des Steuerberater est variable, l’investissement est rentable s’il parvient à trouver suffisamment de dépenses à déduire du montant de vos revenus : vous recevrez alors la différence entre ce que vous avez déjà payé au Finanzamt, et le montant de l’impôts que vous devez payer sur ce revenu déclaré. Oui, le Finanzamt vous rend de l’argent !

Pour réaliser votre déclaration d’impôt, il y a aussi des outils en ligne tels que germantaxes.de conçus pour ceux qui ne veulent pas payer un Steuerberater et/ou qui ne parlent pas allemand. Munis de quelques documents, vous complétez le formulaire en une quinzaine de minutes et envoyez votre déclaration d’impôt au Finanzamt. L’outil est en anglais mais vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo pour avoir toutes les explications.

Voici les différentes sections à remplir :

Les données personnelles
Indiquez l’année pour laquelle vous voulez faire la déclaration de revenus, nom, prénom, date de naissance, adresse, religion d’appartenance et statut familial. Si vous êtes marié, vous pouvez faire une déclaration de revenus conjointe avec votre partenaire.

Votre revenu
Indiquez les revenus reçus au cours de l’année précédente et les informations qui se trouvent dans le Lohnsteuerbescheinigung. L’outil calcule une première fois le montant de votre remboursement d’impôt prévu.

Vos frais généraux
Indiquez les coûts de l’année précédente, tels que les frais d’Internet, de téléphonie etc..

Vos frais générés dans le cadre de votre travail ou de vos études
Indiquez les coûts liés à vos dépenses pour le travail ou vos études. Par exemple, l’achat d’ordinateurs, de logiciels ou de livres. Si ces coûts sont inférieurs à 110 euros/an, vous pouvez indiquer ce montant forfaitaire sans avoir à spécifier le type de produit acheté, le prix et la date d’achat.

Vos frais de transport entre votre domicile et votre travail
Indiquez vos frais de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail, par exemple les tickets de transport en commun. Vous pouvez aussi calculer vos frais en insérant votre adresse et celle de votre bureau. Le coût de 0,30 centimes par kilomètre sera automatiquement calculé pour l’année.

Vos frais supplémentaires
Indiquez tous les coûts supplémentaires de l’année précédente, par exemple, des frais liés à une pension alimentaire, la rénovation de votre appartement, des frais médicaux ainsi que des dépenses liées à un déménagement.

Autres informations
Indiquez vos coordonnées bancaires afin que le Finanzamt puisse vous réglez le montant d’impôt trop perçu et votre Steuer-ID ou Steuernummer.

Envoyer la déclaration de revenus
Votre déclaration de revenus est terminée !
Si le montant du remboursement ne vous semble pas assez élevé par rapport au prix du service de germantaxes.de, vous pouvez abandonner le formulaire que vous avez rempli en ligne. Sinon vous pouvez l’envoyer au Finanzamt par courrier ou en ligne.

Comptez 3 à 10 semaines pour recevoir un remboursement d’impôt du bureau des impôts.

Pour commencer votre déclaration d’impôts, cliquez ici.

Article partenaire contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher le service proposé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.