Les musées gratuits de Berlin

Voici des musées berlinois dont l’accès est gratuit.

Musée de Tempelhof

Le musée de Tempelhof raconte l’histoire de ces petits villages perdus dans la campagne du Brandenburg qui, au début de 20ème siècle, ont connu un boom industriel, ont grossi et se sont fait happé par Berlin. Le musée est très accessible pour les enfants grâce à un audio guide gratuit en allemand.

Une première pièce s’intéresse à la vie de Mariendorf en 1800, quand le village ne comptait que quelques centaines d’habitants : l’agriculture, le mode de vie rural, la structure de la bourgade et les personnages hauts en couleur du village.

Puis on s’intéresse à Tempelhof dont le développement a encore été plus rapide quand un pont a été construit et l’a relié à Berlin. Usines, industries, studios de cinéma, aéroport… la ville a accueilli de plus en plus d’habitants et de travailleurs qu’il a fallu loger. On découvre le développement architectural et urbain de Tempelhof, notamment la création en 1923 de la Gartenstadt, un quartier vert à l’Ouest de l’aéroport.

Une dernière salle s’intéresse aux destins de plusieurs familles de Mariendorf pendant la seconde guerre mondiale : Des juifs déportés, d’autres sauvés, des nazis mais aussi des résistants qui ont sauvé leurs voisins et se sont battus contre l’idéologie du national socialisme.

Le musée de Tempelhof se trouve à l’étage de l’ancienne école de Mariendorf. N’hésitez pas à sonner pour que l’on vous ouvre gratuitement les portes du musées. Au rez de chaussée vous pouvez aussi accéder à des expositions artistiques. Et tous les derniers mercredi du mois, des promenades à thème sont organisées gratuitement.

Musée de Tempelhof
Alt-Mariendorf 43, 12107 Berlin

Willy Brandt Haus

Willy Brandt fut le chancelier de la RFA (Allemagne de l’Ouest) de 1969 à 1974. Il entama une « Ostpolitik » qui permit d’améliorer les relations de la RFA avec l’Allemagne de l’Est. Membre du parti social démocrate allemand le bâtiment qui accueille aujourd’hui les activité du SPD porte son nom.

Le grand bâtiment moderne et vitré est idéal pour les expositions. Après avoir montré sa carte d’identité à l’accueil on nous donne un badge qui nous permet d’accéder aux expositions situées dans l’atrium et au deuxième étage. Un peu perdue devant les ascenseurs, une femme vient à mon secours. Des groupes de cols blancs circulent en discutant de sujets certainement très sérieux, des tailleurs glissent le long des couloirs, très affairés, les assistant(e)s bavardent… C’est amusant de découvrir les bureaux d’un parti politique !

L’exposition que j’ai visitée propose de découvrir le travail de deux dessinateurs satiriques, Klaus Staeck et Ernst Volland, qui ont caricaturé la vie politique en Allemagne de ces 40 dernières années. Il faut une bonne connaissance de l’allemand et une certaine culture générale pour comprendre les affiches et les dessins exposés. Pour ma part il y en a certains dont je n’ai pas tout à fait saisi le sens car je ne connaissais pas les personnes caricaturées mais d’autres œuvres sont plus accessibles.

Les thèmes ? La politique donc, la société allemande, le néo-nazisme, l’histoire, le mur et les hommes politiques bien entendu !

Exposition Willy Brandt Haus
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 12h à 20h

Découvrez également ces 9 musées sur la RDA, le musée de la résistance qui est gratuit ou encore les concerts gratuits à la philharmonie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.