Marathon de Berlin
Crédit photo : bmw-berlin-marathon.com
Comme tous les marathons le marathon de Berlin fait 42 kilomètres et traverse la capitale allemande. Depuis 1974, amateurs et professionnels de la course à pied défient les kilomètres. Ils étaient 286 coureurs de nations différentes lors de la première édition et en 2010 on dénombrait 40 963 participants originaires de 122 pays dont 21% de femmes. Le marathon de Berlin contrairement à celui de Paris, fait partie du World Marathon Major qui regroupe 4 autres courses : Boston, New York, Londres et Chicago. Voici les grands événements qui ont marqué le marathon de Berlin, les moyens pour s’inscrire à la course et des idées d’activités pour compléter votre séjour de marathonien berlinois.

Les grands événements du marathon de Berlin

En 1975 un couple gagne le marathon ! Ralf Bochröder pour les hommes et Kristin Bochröder chez les femmes.

En 1981 le parcours du marathon quitte la forêt de Grünewald et traverse pour la première fois Berlin Ouest.

En 1989 est lancé le mini marathon long de 4 km pour les enfants. 785 écoliers chaussent leur baskets.

Le 30 septembre 1990, 3 jours avant la réunification de l’Allemagne, les coureurs franchissent la porte de Brandenbourg pour la première fois dans l’histoire du marathon de Berlin. C’est d’ailleurs une ancienne allemande de l’Est qui remporte la victoire chez les femmes en 2h et 28 minutes.

Le marathon est aussi ouvert aux adeptes du roller depuis 1997 et aux personnes en chaise roulante depuis 1981.

En 2011 le record du Monde est battu par le kenyanais Patrick Makau qui court les 42 kilomètres en 2h, 05 minutes et 8 secondes.

Comment participer au marathon de Berlin

Participer à un grand marathon tel que celui de Berlin devient de plus en plus un parcours du combattant. Il existe plusieurs moyens pour s’inscrire :

Participer à la loterie en s’inscrivant sur le site du marathon de Berlin. L’inscription à la loterie est généralement ouverte pendant 3 semaines à l’automne précédent le marathon. Pour 2021, les inscriptions sont donc closes

En courant pour une association partenaire. Vous trouverez la liste des associations ici et par pays ici. Il faut ajouter au prix de la course une donation pour l’association. Le RTL Charity Marathon propose aussi 1000 places à partir du 27 janvier 2021. Les premiers inscrits sont les premiers servis, notez bien la date, créez votre compte en avance et inscrivez-vous aux premières heures du 27 janvier ici.

Certains tour operator spécialisés peuvent vous réserver une place si vous faites appel à eux pour la réservation de votre vol et/ou de votre hébergement. La liste des voyagistes français se trouve ici. Là non plus il ne faut pas traîner pour réserver.

Il existe également une lotterie pour les équipes constituées de 2 à 3 coureurs. Voici les informations.

Si vous avez terminé 10 fois le marathon de Berlin, alors vous faites partie du Jubilee club et vous pouvez recevoir votre dossard pour le marathon.

Si vous avez effectué des temps « records » lors de courses certifiées AIMS ou AWMM en 2018, 2019 ou 2020, vous pouvez demander votre dossard sur le site du marathon. Pour les femmes de moins de 44 ans, un temps de maximum 3 heures, pour celle entre 45 et 59 ans, un temps de 3 heures et 20 minutes, pour celle de 60 ans et plus, un temps de 4 heures et 10 minutes. Pour les hommes de moins de 44 ans, un temps de maximum 2 heures et 45 minutes, pour ceux entre 45 et 59 ans, un temps de 2 heures et 55 minutes, pour ceux de 60 ans et plus, un temps de 3 heures et 25 minutes. L’inscription est ouverte pendant un mois durant l’automne précédent le marathon. Pour 2021 c’est trop tard.

Si vous voulez participer au marathon en roller, il y a plus de places disponibles. l’inscription se fait ici.

Que faire lors du marathon de Berlin

Courir un marathon est un moyen unique de découvrir une ville. Mais si vous voulez profiter de cette occasion pour explorer Berlin avant et après le marathon, il vous faut choisir un mode de visite qui ménage votre énergie et vos jambes. Le vélo est un bon moyen de se déplacer car la ville est plate. Vous pouvez aussi opter pour une découverte sur l’eau en bateau mouche ou lors d’une croisière privée.  

Amateurs de sport, lisez également notre article sur l’escalade à Berlin, les cours de Yoga. Et après avoir transpiré, détendez vos muscles au Liquidrom !   

La publication a un commentaire

  1. Monique BAUDOUX

    Intéressant et très bien écrit … bravo ! continue … bisous d’une tata-mamie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.