Les plus beaux marchés de Noël de Berlin en 2020
Crédit photo : Weihnacht Rodeo

Comme chaque année, je vous propose une sélection de marchés de Noël qui illuminent les rues de la capitale allemande. Il y a les marchés de Noël traditionnels ouverts tous les jours pendant plusieurs semaines, et les marchés de Noël événementiels qui sont organisés dans des lieux originaux sur une durée de deux ou trois jours.

Novembre et décembre ne sont pas forcément les mois les plus agréables pour visiter Berlin. Il fait nuit à 16h et le ciel gris pèse sur les épaules. Heureusement il y a les marchés de Noël où l’on se retrouve autour d’un vin chaud. Plutôt que les rayons de supermarché, ils sont l’alternative idéale pour trouver des cadeaux originaux, découvrir l’intérieur de bâtiments industriels et des coins cachés de votre quartier.

I. Les marchés de Noël ouverts quotidiennement

1. Marché de Noël de la Kulturbraurei

Le marché de Noël Lucia n’est plus secret, mais reste l’un des plus agréables de Berlin. Abrité par les épais murs de l’ancienne brasserie on profite des divers Glühwein, on se réchauffe dans des manteaux en peau de bête assis sur des radiateurs et on retombe en enfance au milieu des manèges.

Du 23 novembre au 22 décembre 2020
De 15h à 22h

2. Marché de Noël du Holzmarkt

Tous les week-end, du vendredi au dimanche, le Holzmarkt vous invite à profiter des longues nuits qui nous attendent. Mettez-vous au Eisstock, écoutez des contes de fées, regardez des films, développez vos talents créatifs, régalez-vous de gâteaux et faites vos achats de Noël au bord de la Spree.

3. Marché de Noël du RAW

Le RAW accueille un marché de Noël médiéval, un brin kitch mais parfait pour les enfants. On y rencontrera des acrobates et des jongleurs qui jouent avec le feu, des stands de boissons et de nourritures, des potiers et des forgerons en plein démonstration. Vous pourrez vous mettre à l’arbalète et au tir à l’arc, les enfants profiteront des manèges.

Du 19 novembre au 22 décembre 2020
De 12h à 22h (à partir de 15h en semaine)
Gratuit du lundi au mercredi, 2 euros les autres jours

4. Marché de Noël du café am neuen See

Le Biergarten le plus romantique du Tiergarten vous propose lui aussi de vous initier au Eisstock dès le 11 novembre. Un marché de Noël se tiendra tous les week-end de décembre. Et quand vous aurez bien profité des activités de plein air, allez vous réchauffer dans le restaurant et déguster une oie (réservation nécessaire pour l’oie et le Eisstock).

—> Mais qu’est ce que le Eisstock ? C’est le pendant “alpin” du curling, une sorte de pétanque sur glace. Ce jeu oppose deux équipes. Le but est de jeter le plus près possible du palet des sortes de disques lourds de 4,3 kilos.

5. Marché de Noël du Deck5

En décembre se tient le marché de Noël le plus haut de Berlin (du moins c’est ce qu’ils disent), sur le toit du centre commercial de Schönhauser Allee. Là aussi on va jeter des Eisstock, on va laisser les enfants dans une hutte où leur seront contées des histoires, on fera des barbecues d’hiver et on se réchauffera sous une tente avec des cocktails de saison.

II. Les marchés de Noël événementiels

1. Marché de Rixdorf Neukölln

Certainement l’un des plus jolis marchés de Noël de la capitale qui se tient sur un week-end seulement. Le Richardkiez semble figé dans le temps et nous ramène 200 ans en arrière, quand Neukölln était encore à l’état de zone rurale. En plus des nombreux stands pourvus en objets fait-main, on pourra découvrir des entreprises locales, la forge historique et la collection de calèches. Et pour les enfants, tours en poney, une sorcière dans une maison de pain d’épices, les rois mages, le père Noël et des policiers d’époque !

5 et 6 décembre 2020, de 13h à 20h

2. Green Market de Noël

Vous voulez consommer responsable ? C’est au Green Market que vous trouverez vos cadeaux : produits cosmétiques vegan, mode écolo, décoration végétale, créations innovantes… Street Food et coin enfants seront bien sûr de la partie ! Cette année, le marché est organisé dans l’espace en plein air Jules du parc Gleisdreieck.
Si vous manquez l’édition de décembre, sachez que ce marché a lieu tous les 3 mois dans l’enceinte de l’ancienne Maison de la Radio de l’Est.

21, 22, 28 et 29 novembre 2020
De 12h à 20h
Entrée : 5 euros

3. Marché de Noël danois

Le beau marché de Noël est organisé dans l’église danoise de Wilmersdorf. On nous promet beaucoup de spécialités culinaires et des surprises scandinaves. Une fois dans le quartier, découvrez aussi la cathédrale orthodoxe russe, le cimetière du quartier et la mosquée adjacente.

28 et 29 novembre 2020
De 12h à 18h

4. Marché de Noël finlandais

Après les Danois, au tour des Finlandais de nous présenter leur marché de Noël. Comme chaque année le centre finlandais organise son marché de Noël aux notes évidemment scandinaves : objets en bois et idées de cadeaux, de la gastronomie nordique et même le Père Noël seront présents.

14 et 15 novembre 2020
De 13h à 18h

5. HOLY.SHIT.SHOPPING Weihnachtsmarkt

Il envahit le Kraftwerk (le même bâtiment que le Trésor) et réunit une centaine de vendeurs dans les domaines de la mode, décoration, nourriture, photo, design, mobilier…. La plateforme de design est le précurseur de ce type de marché de Noël.

6. Marché de Noël de Markthalle IX

Le Markthalle IX est déjà célèbre pour son marché du jeudi soir où l’on peut déguster toutes les cuisines du monde. Le vieux marché couvert âgé de 120 ans est l’un des 14 marchés qui furent construits à la fin du 19ème siècle pour suppléer au manque d’hygiène des marchés extérieurs. 80 exposants proposent là aussi des cadeaux originaux, écolo et artisanaux. On pourra se réchauffer avec des soupes et des cafés servis dans l’espace restauration.

7. Marché de Noël de Dahlem

Sortez du centre de Berlin pour profiter de ce marché organisé dans un cadre magique. Autour d’un ancien corps de ferme vous attendent des stands d’artisans. L’idéal pour trouver des cadeaux authentiques dans une ambiance musicale de ciconstances. Pour les enfants, des tours à poney, et même en tracteur, sont prévus. Les plus grand profiteront d’une visite des ateliers d’artisans.

8. Marché de Noël du Klunkerkranich

Tous les we à partir de fin novembre, rendez-vous à l’autre marché le plus haut de Berlin, cette fois-ci sur le toit du centre commercial de Neukölln. Cadeaux créatifs, street food, Glühwein et concerts live seront au rendez-vous. Un programme dédié aux enfants y sera organisé tous les dimanche.

Annulé en 2020

9. Marché de Noël du parc Südgelände

Dans l’ancienne gare de tri de Tempelhof reconvertie en parc depuis 2000, on trouve encore un grand hall industriel. C’est dans cet espace peu conventionnel que se tient un petit marché de Noël avec cadeaux artisanaux, sucreries et chants traditionnels. L’entrée dans le parc est à 1 euro et comprend l’accès au marché de Noël.

Annulé en 2020

10. Vegan Weihnachtmarkt

Et oui, il fallait s’y attendre, voici maintenant un marché de Noël Vegan. Avis aux amateurs et à ceux qui veulent offrir des cadeaux originaux à leur entourage adepte du veganisme. Situé dans une ancienne brasserie de Neukölln, le « Green Market » a lieu tous les trimestres et revêt ses habits de Noël pour son édition hivernale.

Annulé en 2020

11. Nowkölln Weihnachtsmarkt

Les organisateur du marché aux puces hebdomadaire de Maybach Ufer et du Prinzessinengarten louent l’ancienne boulangerie de l’armée prussienne au bord du la Spree pour leur marché de Noël annuel. Sur deux étages on y rencontrera 70 exposants proposant des objets, des accessoires, des vêtements design et fait-main sur fond de musique électro. Et bien entendu un coin réservé aux enfants.

Annulé en 2020

12. Rodeo Weihnachtmarkt

Le marché de Noël Rodeo organise cette année son marché dans l’enceinte de l’ancienne gare postale de Ostbahnhof. Autrefois un club, le Rodeo est devenu l’un des précurseurs de cette nouvelle vague de marchés de Noël branchés. Plus de 200 stands de vêtements, accessoires, oeuvre d’art et gourmandises seront disposés dans l’ancienne gare.

Annulé en 2020

13. Marché de Noël du Samariterkiez

Marre des hipsters ? Voilà un marché de Noël organisé par une association de Berlinois dans un Kiez emblématique et haut en couleur : celui de la Samariterstrasse. On y trouve tout ce que l’on peut attendre d’un marché traditionnel, mais agrémenté d’un twist alternatif propre au quartier : des concerts, des créations artisanales, du vin chaud, des jouets pour enfants…

Annulé en 2020

14. Marché de Noël anti consumérisme ZKU

Ici les cadeaux recyclés, upcylcés et fait-maison sont mis à l’honneur. Ce marché se déroule dans l’enceinte du centre artistique ZkU et participe à la vie associative et sociale du quartier. L’ambiance chaleureuse sera assurée grâce à un feu de camp et à des concerts live.

15. Marché de Noël du musée de l'histoire allemande

C’est le dernier week-end pour profiter de ce marché artistique et artisanal organisé dans le cadre magnifique du musée de l’histoire allemande. Le marché débute le 10 décembre et se poursuit toute la semaine, vous donnant le temps d’explorer les créations des artistes présents, et peut être d’y trouver un cadeau unique.

Annulé en 2020

16. Marché de Noël pour les chiens

Certainement le marché de Noël le plus insolite de la ville ! Non ce n’est pas un marché où l’on achète des chiens, mais un marché où l’on trouve des cadeaux de Noël pour les chiens, ou du moins pour leur maître. Un marché dont le succès ne se dément pas puisque c’est déjà la 8ème édition. Situé dans une maison de chasse historique de la forêt de Grünewald, vous pourrez en profiter pour vous balader avec votre compagnons à 4 pattes.

Annulé en 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.