Musée du Street Art à Berlin

Crédit photo: Sabine Dobre/URBAN NATION

Le Street art se découvre dans les rues berlinoises, notamment en suivant notre visite guidée Street Art.

Il y a aussi un nouveau musée dédié à l’art urbain à Berlin qui s’appelle Urban Nation. C’est aussi le nom du réseau d’artistes qui est à l’origine de ce projet à but non lucratif qui invite depuis des années des artistes du monde entier à venir oeuvrer dans les rues berlinoises.

Le musée se veut un lieu de rencontre, d’archivage et de présentation de l’histoire du street art. C’est là où se situe toute la difficulté et, pour certains, la contradiction, d’ouvrir un musée sur le street art qui est par définition en plein air, urbain, et éphémère.

De l’art en pleine rue, on en découvre déjà une grande quantité dans le quartier autour du musée, notamment entre les stations Bulowstrasse et Nollendorfplatz. Grandes fresques ou petites œuvres cachées sous un porche, prenez le temps de vous promener avant de visiter Urban Nation.

Photo credit: Nika Kramer/URBAN NATION

Plus de 100 artistes ont créé des œuvres spécifiquement pour le musée qui a ouvert en septembre 2018. L’entrée est gratuite. L’exposition occupe deux étages d’un espace agréablement mis en valeur par un cabinet d’architecte. On est accueilli par une immense toile aux tons rouges de l’artiste Obey. La plupart des œuvres sont des peintures, plusieurs sculptures animent l’espace. L’exposition est organisée en plusieurs sections, chacun d’entre elles dédiée à un mouvement et agrémentée par un panneau explicatif en allemand et en anglais,. Explications qui m’ont semblée un peu intello, du moins pour moi.

Je reconnais quelques artistes mais en découvre de nombreux autres qui travaillent dans le monde entier. Je prends des notes, les œuvres présentées me donnent envie d’en savoir plus et je compte bien faire des recherches pour repérer les travaux de ces artistes lors de prochains voyages.

Photo credit: Sabine Dobre/URBAN NATION

C’est l’intérêt principal de ce musée : présenter les artistes majeurs, ouvrir les yeux des non initiés à l’art urbain, leur faire découvrir sa diversité et encourager à l’exploration in situ. Je suis un peu déçue par la mise en scène des œuvres. Accrochées aux murs, elles perdent un peu de leur intérêt car elles ne sont plus rattachées au mobilier urbain qui est normalement leur cadre et qui fait leur spécificité.

Quelques travaux font exception et m’ont particulièrement plu. Les personnages de « Refugee Welcome » découpés dans un grillage (Icy and Sot), la sculpture constituée de canettes du collectif berlinois 1UP, la photo collée sur un support en bois de JR, le personnage creusé à même le mur de Vihls…

Curieux du Street Art je vous encourage vivement à découvrir ce musée et à visiter le site internet qui est une vraie mine d’informations sur le sujet et sur les artistes représentés.

Urban Nation

Et pour découvrir le Street Art dans les rues berlinoises en compagnie de spécialistes francophones, suivez notre visite Street Art !

À lire aussi

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *