Transfert des aéroports de Berlin au centre-ville

Crédit photo: Magali F. Fouquet

Il existe plusieurs moyens pour effectuer les transferts des aéroports au centre de Berlin. La capitale allemande a (pour le moment) 2 aéroports : Schönefeld est situé dans le sud, à 20 kilomètres du centre-ville, et l’aéroport de Tegel est à 9 kilomètres au nord de la porte de Brandenbourg.

1. En VTC (chauffeur privé)

La société Sixt propose un nouveau service de chauffeur privé VTC particulièrement intéressant si vous ne voulez vous soucier de rien à votre départ ou votre arrivée à l’aéroport. Il suffit de réserver votre transfert au moins 1 heure en avance, sur le site Internet de Sixt mydriver, en utilisant l’application ou même par téléphone. Le paiement se fait en ligne et il ne vous reste plus qu’à débarquer et à repérer votre chauffeur qui vous attend, un panneau avec votre nom à la main.
Les tarifs sont comparables à ceux des taxis, mais l’avantage c’est que le prix est fixé d’avance donc pas de mauvaise surprise. Il n y a pas non plus de supplément pour les bagages et les passagers. Le chauffeur adapte son arrivée en fonction de celle de votre vol et se tient au courant des retards éventuels. Après l’atterrissage, vous avez 60 minutes d’attente gratuite pour descendre de l’avion, passer les éventuels contrôles et récupérer tranquillement vos bagages avant de retrouver votre chauffeur qui vous aidera à les porter. La gamme de véhicules est large, adaptée à chacun de vos besoins, et ceux qui aiment voyager dans de belles berlines de luxe peuvent opter pour le service VIP de limousine Sixt Chauffeur.

2. En taxi

Il y a des bornes de taxis aux sorties des aéroports. Certains chauffeurs parlent anglais mais si ce n’est pas le cas et que vous ne parlez pas allemand, prévoyez d’avoir votre adresse de destination écrite car ce n’est pas toujours évident de bien prononcer les noms des rues allemandes. Prendre le taxi, c’est une première plongée dans la vie locale, avec parfois des chauffeurs un peu rustres et qui roulent à toute vitesse. Prévoyez suffisamment d’argent liquide car il n’est pas toujours possible de payer par carte bancaire. C’est un conseil qui vaut d’ailleurs pour tous vos paiements en Allemagne.

3. En transport en commun

Vous pouvez préparer votre trajet en transport en commun en utilisant le planificateur du site BVG.

De l’aéroport de Schönefeld

Il faut marcher 7 bonnes minutes pour rallier le terminal d’arrivée avec la gare de Schönefeld. Les guichets pour acheter les tickets se trouvent dans le passage souterrain qui permet l’accès aux quais. Là aussi prévoyez de la monnaie car il n’est pas possible de payer par carte bancaire (à moins que vous n’ayez une carte de paiement allemande appelée EC). Achetez un ticket zone ABC.

Plusieurs options pour relier le centre de Berlin :

Les S-Bahn : Le S9 passe par le centre de Berlin (Alexanderplatz, Friedrichstraße, Zoologischer Garten). Le S45 passe par le sud de Berlin

Les trains régionaux RE7 et RB14 sont moins fréquents que les S-Bahn mais ils sont plus rapides. Pour vous rendre à la station Alexanderplatz par exemple, comptez 20 minutes en train régional, au lieu de 40 minutes avec le S9.
Les trains régionaux desservent aussi les stations d’Alexanderplatz, Friedrichstraße, Zoologischer Garten…. Veuillez juste à prendre la bonne direction, à savoir Nauen pour le RB 14, et Dessau pour le RE7.

De l’aéroport de Tegel

Les bus sont les seuls transports en commun reliant l’aéroport de Tegel au reste du réseau. Les guichets se trouvent à la sortie des terminaux A et B, il y a généralement des agents qui peuvent vous aider à prendre vos tickets (zone AB).
Le bus TXL permet de rejoindre le Ringbahn (le S-Bahn qui fait le tour de la ville), la gare centrale (Hauptbahnhof), et Alexanderplatz. Comptez 40 minutes jusqu’à Alexanderplatz.

Article écrit en partenariat avec Sixt

2 Réponses à “Transfert des aéroports de Berlin au centre-ville”

  1. Alexandre

    Bonjour, est il possible de prendre un forfait au mois (Monatskarte) pour les zones A,B,C directement au guichet dans l’aéroport de Tegel à la sortie des terminaux A et B ? Ou bien je dois prendre un simple ticket de bus pour m’emmener dans le centre et trouver un guichet pour la Monatskarte une fois dans le centre ?
    Merci d’avance.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.