You are currently viewing Voyage aux jardins du monde

A l’issue d’une longue incursion dans Marzahn que je vous raconterai plus tardj’ai découvert le Gärten der Welt, les jardins du monde. Je n’aurais pas pu trouvé de vol moins cher pour parcourir la planète, ou en tout cas pour me rendre compte de la richesse des cultures paysagistes. Situé dans l’Erholungspark ce magnifique oasis de verdure vous emmène aux quatre coins du monde pour 3 euros, du Maroc à Bali en passant par le Japon ou l’Italie. Chaque jardin reproduit l’atmosphère de ces différentes zones géographiques : plantes et fleurs autochtones, habitats typiques, éléments de décoration, dénivelés…

Table des matières

Le jardin oriental

Mosaïques, fontaines, plafonds en bois sculptés, fleurs aux couleurs éblouissantes et parfois même soleil naturel.

jardin oriental_jardin du monde_berlin

Le jardin renaissance

Dans un décor de villa toscane jaune des petits jardins, des statues, des fontaines, de petits arbustes parfaitement taillés… Là encore préférez un jour ensoleillé pour confirmer l’impression d’été en Italie.

jardin renaissance italien_jardin du monde_berlin

Le jardin japonais

Une promenade qui passe sur un petit relief, un pont en bois, au milieu des arbres, le long d’une rivière qui rit et s’effondre en cascade. En bas on reste extatique devant le jardin zen parfaitement ratissé où se reposent les petits cailloux gris.

jardin japonais_jardin du monde_berlin

Le jardin balinais

Dans une serre la température tropicale nous transporte déjà dans un autre monde. Aux détours de ruines, au milieu de la jungle, on tombe sur un havre de paix. Une maison ouverte nous tend les bras avec son grand lit blanc.

jardin balinais_jardin du monde_berlin

Le jardin coréen

Une maison traditionnelle, comme perchée au sommet d’une montagne, donne envie d’y déposer son tapis et de s’y réveiller au lever du soleil dans la brume matinale. Tout autour le jardin s’étale, une rivière passe et des touristes coréens se prennent en photo.

jardin coréen_jardin du monde_berlin

Le jardin chinois

Offrez-vous un thé auprès du petit lac qui borde les quelques bâtiments rouges aux toits incurvés.

jardin chinois_jardin du monde_berlin

Le jardin chrétien

Étrange structure de lettres dorées, pacifique jardin en son intérieur, cascades verticales… le jardin s’inspire des cloîtres dans sa forme. Quant au fond chacun l’interprétera comme il le souhaite.

jardin chrétien_jardin du monde_berlin

Prévoyez au moins 3 heures de promenade, voir plus si vous vous perdez dans le redoutable labyrinthe, l’un des plus difficiles que j’ai eu à affronter dans ma vie. Éventuellement assurez-vous que votre portable est chargé pour appeler les secours. Ou bien procurez-vous le plan du labyrinthe. Mais le plaisir de trouver le chemin vers le promontoire situé au centre sera moins fort.

labyrinthe_jardin du monde_berlin

Gärten der Welt
Tous les jours de 9h au coucher du soleil

l'IGA 2027

Une exposition internationale des jardins (IGA) ? A priori rien de très exitant. On pense à des techniques de jardinage et à un étalage de fleurs. Mais il suffit de consulter le site de l’exposition, de découvrir le programme de l’IGA qui s’étend sur 6 mois et de découvrir les photos pour se rendre compte que de grands moyens ont été mis en oeuvre pour donner à cet événement une envergure intéressante pour tous.

L’IGA est organisée dans le quartier de Marzahn et l’objectif a certainement été de dynamiser ce quartier mal aimé de Berlin et de lui donner une nouvelle image. Elle intègre le magnifique Garten der Welt, le parc vallonné Kienberg et la rivière Wuhle, soit plus de 100 hectares.

Ma première difficulté fut d’organiser mon programme de visite tant les distances sont grandes et les attractions multiples. D’ailleurs un téléphérique a été installé pour couvrir les différents espaces de l’exposition. Accompagné de mes parents en visite à Berlin, j’ai passé une superbe journée à l’IGA.

L’IGA est facilement accessible à partir de la station de métro Kienberg sur la ligne U5. On peut tout de suite prendre le téléphérique et se rendre à l’autre bout de l’exposition, au Jardins du Monde. Nous avons décidé de commencer à pied et de réserver le téléphérique pour le retour.

Nous montons sur un premier monticule et avons pour la première fois la vision surréaliste des cabines blanches du téléphérique au-dessus d’un paysage verdoyant. Les grandes balançoires nous donnent envie de nous envoler au-dessus des arbres. Nous rejoignons ensuite un grand pont métallique en traversant de premiers parterres fleuris et un espace de jeux que j’aurai adoré testé si j’en avais encore l’âge. Nous nous accordons quand même un premier moment de répit dans les hamacs adjacents.

Au bord d’un lac, un café où ne grésillent pas encore les saucisses mais qui commence à s’animer. Nous découvrons ensuite un jardin de 2000 mètres carrés qui représente la surface sur terre par habitant. Sur cette parcelle poussent les plantes, fruits et légumes nécessaires au quotidien d’un humain, que ce soit pour se nourrir ou pour produire des objets. Une réflexion intéressante sur nos mode de vie et de consommation. Dommage que la plupart des explications ne soient qu’en allemand pour une exposition qui se veut internationale.

Nous débutons notre ascension de la Kienberg. Le sentier agrémenté d’équipements sportifs traverse une petite forêt, on pourrait presque se croire à la montagne. Nous arrivons à la piste de bobsleigh. il faut payer 3 euros pour en profiter, et surtout se munir d’une grande patience puisque l’attente annoncé de 30 minutes se rapprochera plutôt des 50. Pour un résultat pas extraordinaire. la descente durant 3 minutes. S’il n y a pas de queue, foncez. Sinon je vous recommande de passer votre tour.

Nous accédons ensuite à la plateforme d’observation futuriste Wolkenhain qui offre une vue étendue sur le grand Berlin. On remarque au loin la tour de la télévision et Teufelsberg. Puis nous descendons de notre perchoir pour parcourir l’exposition en plein air Horizons. Plusieurs stands gérés par divers organismes mettent en avant des visions de nos futurs modes de vie si l’on décidait de mieux manger, d’adopter un développement durable et de s’attacher aux relations humaines.

Autres installations remarquables, celles de la promenade aquatique. L’eau sous toutes ses formes s’épanouit dans des espaces aussi beaux que remarquables par leur architecture.
Un peu plus loin, un autre espace aquatique, cette fois-ci dédié aux enfants qui peuvent se rafraichir dans les eaux entourant une baleine.

Mon dernier coup de coeur avant de monter dans la cabine du téléphérique, c’est l’exposition grandeur nature de jardins modernes. On se prend à imaginer comment on pourrait aménager son propre jardin (ou balcon) en s’inspirant de ceux présentés.

Une journée n’a pas suffit à couvrir l’ensemble des expositions et activités de l’IGA, et je ne vous ai pas parlé du campus de l’IGA, des spectacles organisés, des halls où sont vendus des fleurs exotiques…

Vous pouvez vous balader dans d’autres parcs berlinois tels que le Naturpark et le jardin botanique.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mathilde

    Il est vrai qu’il est très bien ce jardin,de plus c’est très facile d’accès et le bus s’arrête juste devant l’entrée du parc !

  2. Nat

    C’est vrai qu’il est bien sympa ce jardin…dommage qu’il soit un peu loin (et dans mon prochain commentaire je donnerai la météo, ce sera tout aussi consistant!)(j’ai du mal aujourd’hui…bizarrement ^^)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.